« Ensemble 29 ». La gauche de la gauche crée un nouveau mouvement

Hier, à Quimper, des représentants finistériens du nouveau mouvement politique « Ensemble » ont présenté leur démarche. Les têtes ne sont pas inconnues.

Depuis des années, on croise ces militants de la gauche de la gauche dans différentes dynamiques unitaires à géométrie variable. Cette fois, ces petits mouvements ont décidé de se réunir pour une meilleure lisibilité. La première réunion nationale a eu lieu le 8 février. « Le Front de Gauche lancé il y a cinq ans par trois composantes principales s'est retrouvé avec neuf composantes différentes : deux principales, le PCF et le Parti de gauche, et sept autres moins importantes », rappelle François Rippe de Morlaix. Depuis quelques mois, quatre composantes : les Alternatifs, la Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique), la Gauche anticapitaliste et Convergence et alternative, ont décidé de former un unique courant au sein du Front de gauche. 

Vocation à devenir un nouveau parti 

« Nous sommes d'accord sur une vision du Front de gauche qui ne doit pas rester un cartel de partis politiques, notamment par l'élargissement aux individuels, ce qui n'est pas possible » aujourd'hui, dit François Rippe. Dans cet environnement, « "Ensemble" a vocation à devenir, à terme, un nouveau parti ». Les militants d'Ensemble (une centaine revendiquée dans le Finistère) partagent des sensibilités qui les démarquent des autres composantes du Front de gauche et, notamment, « une culture autogestionnaire, non pyramidale ». « Nous défendons une autre logique politique plus démocratique qui fait la part belle à l'expertise des citoyens et pas uniquement à des personnes légitimées par le vote », dit Daniel Ferrenbach. « Ensemble », qui récuse toute alliance avec le PS, revendique aussi une dimension écologique, « qui n'est pas le seul apanage des Verts ». « Surtout quand on voit le gouvernement dont ils font partie relancer le nucléaire ou le gaz de schiste », ajoute François Rippe. « Ensemble » annonce d'ailleurs sa participation à la manifestation de samedi à Nantes contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. 

Article publié dans le Télégramme de Brest du 20/02.
Contact. 
Site : http://www.ensemble-fdg.org ; email : ensemble29@orange.fr

Article