10 et 11 novembre à Marseille : lancement du Forum Européen, pour changer l’Europe.

Vendredi 10 et samedi 11 novembre se tiendra, à Marseille, la première étape du lancement d’un Forum annuel des forces progressistes en Europe. L’objectif est de créer un nouvel espace durable d’élaboration et de débats politiques, de coordination d’initiatives diverses et d’actions communes. Il vise à rassembler un large panel de partis de gauche, verts et progressistes, d’organisations sociales et syndicales, d’ONG, d’intellectuels et de mouvement citoyens de toute l’Europe.

A l’initiative du Parti de la Gauche Européenne (P.G.E.) auquel participe « Ensemble ! », l’appel vise à un rassemblement plus large permettant d’engager un processus où chaque force pourra co-élaborer les étapes de sa mise en place. Il s’inspire d’expériences d’autres continents, comme celle du Forum de Sao Paulo, qui a regroupé pendant des années des forces de gauche et des mouvements sociaux du continent Latino-américain.

L’objectif de ce forum n’est pas de se mettre en préparation de listes aux prochaines élections européennes, mais de dynamiser la construction d’un rassemblement pluraliste de tous ceux qui aspirent à la construction d’une autre Europe sociale, démocratique, écologique, refusant l’austérité et les politiques néolibérales issues des traités européens, ainsi que les dérives autoritaires et xénophobes. Comme le dit l’appel, « Seule l’unité de nos forces permettra le changement. C’est le moment de faire front commun, de briser les murs et d’ouvrir un large débat pour produire ensemble des solutions progressistes ».

Au-delà des forces politiques membres du P.G.E. dans les différents pays, participeront à ce premier rendez-vous d’autres mouvements et forces politiques : des députés du « progressive Caucus » qui s’est formé au sein du Parlement européen entre les élus de la GUE/NGL et des élus socialistes et écologistes de gauche, des élus et responsables de Podemos et de Catalunya en Comun, de forces diverses allant du PTB de Belgique, à « Left Unity » de Grande Bretagne ou à l’ODP de Turquie, des forces d’Europe de l’Est et des Balkans, des représentants d’ ATTAC et d’associations d’aide aux réfugiés de différents pays, des responsables de plusieurs syndicats (Portugal, Grèce, Belgique, Espagne …) des revues et fondations des gauches alternatives européennes.

L’appel, la liste des signataires, les débats prévus, sont disponibles avec ce lien : https://marseilleseuropeanforum.eu

« Ensemble ! » participe à ce forum, souhaitant la réussite de toutes les initiatives visant au rassemblement d’un maximum de forces pour contrer la montée des droites extrêmes et fournir des alternatives au modèle néolibéral de l’actuelle Union Européenne.

Ce forum peut être l’occasion d’avancer, au-delà des divergences sur des questions conjoncturelles, dans les débats des gauches européennes, notamment autour de deux thèmes qui nous semblent importants : comment agir en commun sur la question des dettes souveraines dont se servent les institutions européennes pour étouffer tous ceux qui veulent sortir du cadre néo-libéral ? Comment avancer vers un projet politique alternatif aux actuelles institutions de l’Union Européenne ?

Ces questions semblent incontournables pour une convergence des forces de gauche qui luttent pour une autre Europe, et pour que soient engagées des actions communes afin de changer les rapports de force.

Alain Montaufray

Lieu : Dock Des Suds, 12 Rue Urbain V, 13002 Marseille
Du vendredi 10 novembre à 13 heures au samedi 11 novembre 21 heure, plénières et groupes de travail, suivi d’un concert de solidarité avec les migrants.

Article