Algérie : Réseau de lutte contre la répression, pour la libération des détenus d'opinions et pour les libertés démocratiques, communiqué 7

Communiqué 7 : du 5 Juillet 2019
Le réseau contre la répression, pour la libération des détenus d’opinions et pour les libertés démocratiques, tient à saluer l’immense mobilisation pacifique du peuple algérien, en son 20eme vendredi de protestation contre le système en place, coïncidant avec la célébration de notre fête de l’indépendance et de la jeunesse. Une journée historique qui a malheureusement été entachée par les nombreuses atteintes aux libertés, perpétrées par le pouvoir, à l’encontre du peuple algérien à ce jour, alors que au moins 36 de nos concitoyens (dont l’unique « tort » est d’avoir brandi l’emblème amazigh), le Moudjahid Lakhdar Bouregraa (l’un des plus illustres acteurs de la révolution anti coloniale) et des militants et personnalités politiques ayant à cœur de défendre leur pays et de dénoncer l’oppression, sont toujours emprisonnés, dans l’opacité la plus totale.
Par ailleurs, le réseau approuve les nombreux slogans entendus à travers tout le territoire national, appelant notamment à libérer tous les détenus d’opinion, et à rendre aux algériens une justice digne de ce nom.
Encore une fois, en ce 20eme vendredi du 5 Juillet, - alors que les accès routiers vers la capitale ont été entravés- la police a procédé à des interpellations dès les premières heures de la matinée. Plus grave que ça, des citoyens ont été tabassés par la police, qui à plusieurs reprises a fait usage de matraques et de gaz lacrymogènes. Etayant les accès de violences perpétrés, une vidéo édifiante a été reprise par plusieurs sites d’information et partagée à grande échelle sur internet, montre clairement l’acharnement de plusieurs agents de police sur 2 citoyens, à terre. Lorsqu’ils auront été identifiés, le réseau se réserve le droit de poursuivre en justice ces agents et leur hiérarchie.
A cet effet, le réseau lance un appel à toute personne ayant subi une agression de la part de la police, à se rapprocher de nous via notre page et si possible avec tous documents filmés ou photographiques pouvant appuyer ses témoignages.
Parmi les personnes interpellées recensées : Sofiane Ouali. Hamza Ouali. Benamara Athmane. Abderrahmane Cherif. Douane Abdellah (libéré). Nabil Ait Ahmed (libéré). Kousseila Iddir (libéré). Kasmi Lyazid. Certains auraient été relâchés en soirée. Nous attendons les confirmations.