Amnistie pour Cesare Battisti

Une quinzaine d'auteurs français de romans policiers viennent de demander à l'Italie d'amnistier Cesare Battisti. Parmi eux, Gérard Streiff, Didier Daeninckx, Romain Slocombe, Hervé Le Corre, Roger Martin, Marin Ledun, Marc Villard, Pascal Dessaint, Gérard Alle, Gilles Delpappas.
Leur appel est également disponible à la signature sur mesopinions.com https://www.mesopinions.com/petition/politique/amnistie-battisti/58505

Amnistie pour Battisti

L’écrivain Cesare Battisti vient d’être livré à l’Italie après plus de trente années de cavale à travers le monde.

Incarcéré dans une prison de Sardaigne, il risque d’y terminer sa vie en application d’une condamnation à perpétuité prononcée en son absence.

Les faits qui lui sont reprochés s’inscrivent dans une période noire de l’histoire italienne désignée par l’expression « années de plomb ». Aujourd’hui le gouvernement italien exige que de nombreux autres réfugiés italiens, dont certains vivent en France, lui soient livrés.

Quarante ans après les faits douloureux qui ont endeuillé l’Italie, cette vengeance sans fin pose question.
Dix ans seulement après les affrontements meurtriers de la Commune de Paris qui firent des dizaines de milliers de victimes, Victor Hugo déclarait : « L’oubli seul pardonne. Il faut fermer toute la plaie. Il faut éteindre toute la haine ». L’amnistie pour les Communards de 1871 interviendra en 1880.
Une nation s’élève en substituant la Justice à la vengeance.

Amnistie pour Battisti et pour tous les faits en relation avec les années de plomb.

Blog
Auteur: 
frpreneau@orange.fr