Après l'horreur : un autre monde est plus que jamais nécessaire

C'est tout d'abord compassion et solidarité qu' ENSEMBLE ! 06 tient à exprimer aux familles et aux proches des victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet.

Mais, alors que l'heure est toujours à la douleur, au deuil et au recueillement après l'horreur de jeudi soir, tout continue comme avant : récupérations politiciennes indécentes, déclarations guerrières irresponsables, propos ultra-sécuritaires inquiétants...

Ainsi F. Hollande, qui le soir même de l'attentat, et sans prendre la peine d'attendre les avancées de l'enquête, annonce, dans une fuite en avant belliciste et impérialiste, l'intensification des frappes en Syrie et en Irak. Il annonce dans la foulée la prolongation d'un état d'urgence non seulement inefficace, mais aussi contre-productif car anxiogène pour la société et mortifère pour les libertés démocratiques.

Ainsi C. Estrosi qui, non-content d'avoir fanfaronné sur sa politique de vidéosurveillance généralisée à Nice, se lance dans des polémiques politiciennes.

Ainsi E. Ciotti qui appelle à un « état d'urgence véritable et permanent » au mépris des conventions internationales protégeant les droits de l'homme. Et qui en profite pour stigmatiser honteusement les réfugié-e-s.

Ainsi M. Le Pen qui, comme à son habitude, joue la surenchère guerrière, sécuritaire, islamophobe, anti-réfugié-e-s et anti-immigré-e-s.

Assez de ces politicien-ne-s vautours et cyniques ! On ne combat pas la terreur en entretenant un climat de guerre civile et par la guerre impérialiste !

Heureusement, il existe dans la population, que ce soit à Nice ou dans le reste de la France, une aspiration profonde au vivre ensemble, à la fraternité et à la solidarité contre la haine et le rejet de l'autre, les amalgames islamophobes et la stigmatisationdes migrant-e-s et des réfugié-e-s.

C'est cette aspiration qui nous permettra de résister à la terreur et de construire un autre monde, plus juste et plus solidaire, basé sur l'égalité des droits, débarrassé de la guerre aveugle qui se nourrit des inégalités secrétées par le capitalisme financiarisé et mondialisé.

L'urgence est à la mobilisation durable et citoyenne de la société pour contrôler sa propre protection et pour construire localement des alternatives solidaires dans nos quartiers et nos territoires.

Ensemble! 06
Contact : ensemble06@outlook.fr site internet : www.ensemble06.info
Facebook : www.facebook.com/ensemble06 twitter : www.twitter.com/ensemble_06

Article