Assises pour l'écosocialisme à Dijon

Ensemble a organisé avec le PG, dans la banlieue dijonnaise, une journée de débats le 7 décembre sur l'écosocialisme.

Le NPA et le PC, contactés, n'avaient pas souhaité co-organiser. 130 personnes, au moins, ont participé, à un moment ou un autre, à cette initiative qui fut très appréciée pour son ouverture, son pluralisme, la qualité des interventions et des débats. Un succés donc.

On a débuté par une table ronde avec Gabriel Amard, Paul Aries, Laurence Lyonnais et Roland Mérieux. Débat entre les invités et avec la salle, démarré de manière un peu provocatrice sur l'écotaxe et les bonnets rouges pour s'élargir,en particulier, à partir d'interrogations quant aux termes, un peu historiquement chargés, d'écologie, de socialisme et de planification.

L'aprés-midi, aprés un excellent repas bio, se sont tenus 2x2 ateliers en parallèle (nucléaire et transition énergétique ; urbanisme, transports et qualité de vie ; Eau ; agriculture et alimentation), avec forte participation, riches introductions et débats avec les invités du matin et des intervenants locaux qualifiés. En arrière-plan, les municipales et, assez prégnantes, les questions des services publics, de la démocratie active, des coûts et de la gratuité.

C'était le baptême du feu pour Ensemble dont les composantes locales (Alternatifs, FASE, GA, GU) fonctionnaient déjà de concert dans la Gauche Alternative mais n'étaient apparues jusque-là que dans le cadre unitaire du Front de gauche.

Jean Pierre Debourdeau

Article