Assises pour l'écosocialisme dans l'Oise

Samedi 7 juin 2014, de 14h à 19h. Ferme du moulin (rue du moulin) à Cauffry.

Assises pour l’écosocialisme

Programme de la journée :

► 14h : Accueil.

► 14h30-16h30 : Ecosocialisme, l’alternative radicale à la catastrophe écologiste capitaliste. Table ronde sur les origines du mouvement et ses analyses en présence notamment de Corinne Morel-Darleux (secrétaire nationale à l’écosocialisme au PG, conseillère régionale de Rhônes-Alpes), de Laurent Garrouste (Ensemble) et de Christine Poupin (porte-parole du NPA).

► 17h00-19h00 : De la théorie à la pratique, exemples de radicalités concrètes. Table ronde sur des expériences et des pratiques locales en présence notamment de Catherine Le Tyrant Quignon (maire de Montdidier de 2001 à 2014), deBruno Bel (association l’âme ortie), de membres de l’AMAP de Laigneville.

► A partir de 19h : Moment festif.

Toute la journée, un espace librairie vous accueillera.

Comment se rendre à la ferme du moulin ?

La ferme du moulin se trouve à Cauffry entre le centre commercial Leclerc et le collège du marais. Vous pouvez vous garer à l’église à proximité du passage à niveaux. La rue du moulin s’ouvre sur le monument aux morts. La ferme est au bout de la rue.

Collectif écosocialiste de l’Oise

(1ers signataires) :

Ensemble-Front de gauche,

Nouveau parti anticapitaliste,

Parti de gauche-Front de gauche.

 

Une récente étude de la NASA estime que notre civilisation industrielle n’en a plus que pour quelques décennies d’existence. Les causes? Une mauvaise répartition des richesses et une surconsommation des ressources naturelles. Les solutions? Le partage des richesses, l’utilisation de ressources renouvelables, la baisse de la consommation.

Synthèse des courants socialiste et écologiste, l’écosocialisme se pose en alternative au capitalisme et au productivisme.

Coécrit en 2001 par Mickaël Lowy et Joël Kovel, le « Manifeste écosocialiste international » a servi de référence pour la constitution à Paris en octobre 2007 du « Réseau écosocialiste international ».

Depuis son congrès européen de décembre 2013, l’écosocialisme est l’orientation idéologique du Parti de la gauche européenne qui regroupe notamment en France des organisations du Front de gauche, au Danemark l’Alliance Rouge-Verte, en Grèce Syriza, au Portugal le Bloco de Esquerda, en Allemagne Die Linke.

Fichier attachéTaille
assises_de_lecosocialisme_7_juin_2014.pdf590.38 Ko
Article