Bilan des municipales à Talence, 33400

Talence est une municipalité de la Communauté urbaine de Bordeaux, de plus de 40.000 habitants, dont les industries ont disparu depuis des décennies, remplie d'échoppes (pavillons) et d'ensembles immobiliers, prolétariens ou "classes moyennes", se partageant avec la commune de Pessac le site principal du campus de Bordeaux. Après avoir été longtemps socialiste jusqu'en 1983, la mairie est tenue par la droite,  un maire Modem depuis 20  ans, et qui vient d'être réélu dès le premier tour pour un quatrième mandat. Néanmoins, la "sociologie" de gauche de la ville se sent encore, puisque, à toutes les élections, y compris cantonales (alors que la commune = le canton), la gauche est toujours majoritaire, sauf aux municipales...

 Il y a, de longue date, eu une expression d'une gauche de gauche, alternative, LCR, etc. Un collectif associatif avait eu un élu en 2008 sur la liste Union de la Gauche. La liste municipale LCR avait frôlé les 5% (4,96%). Le PCF participait alors à l'Union de la Gauche (un élu). Cette Union de la gauche incluait trois élus Verts. L'un de ceux-ci, Bernard Conte, a ensuite quitté les Verts et rejoint le Front de gauche (sans adhérer à aucun de ses partis). Cela avait permis une candidature conjointe Front de Gauche/NPA aux cantonales de 2011, qui obtint 8,60% des suffrages. À noter que le PCF n'avait absolument pas participé à la campagne, n'acceptant pas que le candidat titulaire (l'ex-Vert) ou la suppléance (NPA) ne lui revienne pas de droit. La fédération avait imposé le soutien, en prévision des municipales, mais la section locale avait "boudé".

Depuis septembre 2012, une reprise  de travail commun FdG/NPA faisait consensus ; deux réunions ouvertes ont eu lieu. L'idée d'une liste aux municipales a été avancée mais le PCF se retranchait derrière le fait qu'il n'avait encore rien décidé. La section locale du PCF a tardivement voté l'autonomie envers le PS et EELV (qui avaient décidé de présenter des listes séparées car le PS n'acceptait pas de laisser la tête de liste à EELV) au premier tour. PG et Ensemble! ont proposé la reconduction de l'unité avec le NPA. Sans jamais dire clairement "non" à l'unité avec le NPA, le PCF a à nouveau exigé soit la tête de liste (donc exit B. Conte et sa légitimité de six ans de conseiller municipal ex-Vert ayant rejoint le FdG sans adhérer à un de ses partis), soit la seconde place (donc exit la camarade du NPA et rupture de l'unité). Le PG et Ensemble! n'ont pas accepté et le PCF s'est alors totalement retiré de la campagne, n'accordant pas même son "sigle" comme aux cantonales de 2011. Nous savons qu'il a négocié un retour avec le PS, mais sans succès non plus. Il a distribué un seul tract, appelant simplement à battre la droite et accusant notre liste de comportements "politiciens".

La liste du maire sortant Modem-UMP-UDI et non encartés a réussi à passer dès le premier tour avec 50,7%. Le PS est tombé à 24, EELV à 16,6. Sans le PCF, la liste "Une vraie gauche pour Talence" a néanmoins fait le score honorable de 8,62% et a eu deux élus (Bernard Conte et la camarade NPA - donc pas d'élus pour Ensemble!). 8,62% sans le PCF quand les deux même têtes de liste aux cantonales ont fait 8,60%  avec le soutien officiel du PCF, nous éviterons de dire que le Pcf a une influence de – 0,02%, ça ne ferait pas avancer l'unité.

Le bilan est globalement positif :

     - il n'était pas gagné d'avance de réunir une liste de 43 noms dont 21 femmes; le "recrutement" des membres de la liste a permis un élargissement de nos contacts. Cependant nous n'avons pas réussi à faire de vraies réunions publiques, avec de "vrais gens". La campagne a consisté essentiellement en tractages et boîtages

     - la discussion entre les composantes sur le programme n'a pas posé de gros problèmes, de très larges convergences apparaissant évidentes, sauf sur deux points: refus par le NPA de la lutte contre la densification urbaine (au nom de la nécessité de construire du logement social), et refus par le PG du soutien à une calandreta (école laïque associative en langue occitane).

     - afin de sauvegarder autant que faire se peut des relations cordiales avec le PCF (notamment dans la perspective des Européennes), il avait été proposé que personne n'utilise le nom "Front de gauche" (pas même sous la forme "Ensemble! membre du FdG") et le PCF s'était engagé à en faire de même sur tout matériel municipal qu'il distribuerait. Alors que nous ne savions pas si le PCF serait présent sur la liste PS, il s'agissait d'éviter à tout prix que le sigle "Front de Gauche" se retrouve sur deux listes différentes. Nous contournions la difficulté en mettant sur tous nos tracts que notre liste avait le soutien de "Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain et Olivier Besancenot". Cependant, le PG a ensuite refusé ce compromis et nous sommes revenus à la formule "... membres du FDG" quand nous avons su que le PCF ne serait sur aucune liste. Le PCF a donc fait de même dans son unique tract.

Le NPA (localement majoritairement ex-GA ayant refusé de rejoindre le FdG) avait déclaré tout au début du processus qu'il ne poserait pas de problème pour une fusion démocratique des listes au second tour avec les listes PS et EELV. En fin de parcours cependant, le NPA a demandé à rediscuter de la question, réclamant un "compromis". Le compromis serait "OK pour la fusion" à condition que le texte de l'encart soit "correct". Or ce texte, proposé par eux, était tout à fait gauchiste (en gros, on ne fusionnait que pour la proportionnelle, mais on n'avait absolument rien à voir avec les gens avec qui on fusionnait et on n'appelait même pas à battre la droite). Après divers tensions, nous étions finalement parvenus à un texte acceptés par tous... qui fut finalement inutile puisque le maire sortant est repassé au premier tour (en 2008, il y avait eu deux tours).

La liste" Une vraie gauche pour Talence" a décidé de se maintenir comme collectif unitaire de travail, pour accompagner nos élus, mais aussi mener des campagnes sur les thèmes de notre profession de foi et d'autres (comme le 12 avril).

Il n'a pas encore été possible de reconstituer le Front de gauche localement. On essaie d'organiser une réunion avec le PCF, pour parler des élections européennes.

Nous avons une question : y a-t-il une seule autre ville importante où le PCF s'est retrouvé absent de toutes les listes ?

André (tête de liste « Talence à Gauche vraiment » à l'initiative de la LCR en 2008)

Michel (Front de gauche sans parti jusqu’à la création d’Ensemble)

 

 

 

 

Article