Clémentine Autain à Carcassonne « Nous avons raison d'espérer »

12 mai, Carcassonne, salle Joe Bousquet. Plus de 200 personnes ont participé à la réunion publique organisée par Ensemble ! Aude. Après plusieurs interventions de secteurs en lutte (Sanofi, Confédération Paysanne, Fabrique du sud - exPilpa), J. Sanchez de Podemos a présenté la situation de ce mouvement en Espagne, intervention suivie de celle de Clémentine Autain, co-porte parole de Ensemble ! dont le dernier livre s'intitule "Nous avons des raisons d'espérer".

Après un point presse dans l'après midi, une séance de lectures et de dédicace attendait Clémentine Autain à la Librairie Mots et Cie.

Le soir, salle « Joë Bousquet » un peu plus de 200 personnes ont applaudi les intervenant.e.s venu.e.s présenter leurs luttes.

Maxime de la Fabrique du Sud a rappelé le combat gagné des ex-Pilpa contre les fonds de pension et le passage en Scop. Le bilan -très positif- de la première année  et leur espoir de s'agrandir preuve que l' économie solidaire et sociale est une alternative. (voirici et ici)

Valérie est venue dénoncer Sanofric, leurs années de luttes, les victoires et les défaites pour sauver au delà des emplois la recherche sacrifiée au profit des actionnaires. (voir ici  nos articles sur ce sujet)

Michel a expliqué la particularité de la Confédération Paysanne, syndicat issu de lutte politique, il a parlé des combats en cours contre l'agriculture industrielle pour sauver les petites exploitations, une agriculture paysanne.

Jorge Sanchez de Podemos, issu de la Gauche Anticapitaliste Espagnole, arrivé de Barcelone, a fait l'historique de la création de Podemos, les spécificités espagnoles,  expliqué les difficultés actuelles internes et stratégiques. Lui, comme nous, espérons poursuivre les échanges entre nos deux mouvements.

Enfin, Clémentine Autain, une de nos porte-paroles nationale, après une analyse sans concession de la situation politique de la Gauche traditionnelle a appelé à faire "force commune" : reconstruire un imaginaire politique. Seul un espace politique inédit, ouvert sur la société et porteur d’un projet de transformation sociale et écologiste, peut permettre la convergence de toutes les énergies qui souhaitent reconstruire un projet et une stratégie d’une gauche émancipatrice. Les Chantiers d’espoir, Alternatiba et la Cop 21, la participation aux luttes contre les GPII, le soutien à la Gréce...."ouvrir les portes et les fenêtres", sortir de l'entresoi, fédérer et inventer....elle a conclu citant Erri de Luca (écrivain condamné pour avoir appelé au sabotage du TGV Lyon-Turin) : "L'utopie n'est pas le point de départ mais le point d'arrivée"

Un débat riche et intéressant a ensuite animé la salle : de nombreuses questions sur Podemos et d'interrogations sur le « que faire ?»

Nous nous félicitons de cette première apparition d'E ! Aude qui fut une réussite. 

Le public était là, des représentant.e.s du PCF, du PG, mais aussi d'EELV et de Nouvelle Donne, des membres de diverses associations et syndicats, des citoyens  et – bonne surprise – pas seulement des têtes blanches...

Rosine et Bernadette

Article