Clermont-Ferrand, Lyon-confluence, Grenoble : "Le Rassemblement AURA en commun"

Ce 9 septembre, "Le Rassemblement" à montré sa volonté de faire du neuf dans cette campagne des Régionales en Auvergne Rhône-Alpes. Pour cela, trois conférences de presse se sont enchaînées : le matin à Clermont-Ferrand avec une grande partie de la presse régionale et un reportage sur FR3 Auvergne ; à Lyon-confluence ensuite avec aussi un reportage FR3 ; et en point d’orgue point presse et conférence à Grenoble “l’écolo”. Armand Creus, notre Conseiller régional sortant Ensemble ! Front de Gauche du Rhône, avec d’autres candidats pressentis, présentés par les Collectifs E ! Rhône-Alpins et des militant-e-s d’E ! 07, 38 et 6,9 étaient présents aux deux évènements de Lyon et de Grenoble.

14 h Lyon à La « Confluencia »

En ce lieu hautement symbolique de la pointe de jonction du Rhône et de la Saône, à ‟Lyon Confluence”, se sont retrouvés journalistes, élu-e-s sortants et futurs, militants des quatre composantes (EELV, ND, PG, Ensemble !) et citoyens ‟non encartés”.

Symbolique, car marquant la convergence des quatre composantes politiques initiatrices du Rassemblement avec les citoyens non encartés représentatifs de collectifs de lutte (contre les grand projets inutiles comme le Lyon-Turin, le Grand Stade de l'Olympique Lyonnais, le Center-Parc de Roybon, les gaz se schistes, etc.) ont entouré de part et d’autre Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste, et Corinne Morel-Darleux, porte-parole, qui désormais ne parlent plus au nom d’EELV et du PG mais au nom de cette « Confluencia » comme disent les Espagnols.

L’originalité du Rassemblement, c’est que les organisations politique ne disparaissent pas mais convergent avec des représentant-e-s de mouvements citoyens, associatifs, syndicaux … autour d’un projet commun pour la Région et la co-construction du programme, dans une élaboration inédite. Ainsi, sont en route :

- une journée entière de réflexion et de travail – à laquelle les premiers 1 000 signataires de l’Appel "Tournons la page Place au Nouveau Monde" ont été invités en plus des invitations envoyées par les départements – se tiendra dimanche 13 septembre à Voiron (Isère) pour échanger sur deux grandes questions :

- l'installation de ‟l'Assemblée Représentative Régional” du Rassemblement qui sera l’instance décisionnelle de la campagne. Ses contours et modalités de fonctionnement seront, là, mis en discussion.

- les lignes-forces d’un Projet régional ouvert pour la co-construction du programme mis au débat

20 h Grenoble : soirée avec l’économiste hétérodoxe James Galbraith

Après un point presse – en sa présence car il soutient notre Rassemblement – l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme a fait salle comble avec plus de 200 personnes pour une conférence ‟hétérodoxe”. Questionné par Corinne Morel-Darleux, et avec des plages d’échange avec les participants, James Galbraith expose les mécanismes qui ont conduit, selon lui, l’expérience gouvernementale de la gauche radicale grecque à l’impasse. Il invite à tirer les leçons dans toutes ses dimensions européenne, nationale et régionale.

Jean-Charles Kohlhaas clôture la soirée en rappelant le profil de notre liste Le Rassemblement dans ses « Résistances et Alternatives » : à l’austérité ; aux inégalités sociales et territoriales ; aux régressions écologiques ; aux menaces sur la démocratie… Ceci pouvant et devant se faire à partir des compétences importantes de la Région malgré ses moyens limités. L’idée d’un ‟audit citoyen de la dette régionale et de ses emprunts toxiques” a été lancée. Et aussi par une bataille d’idées, de valeurs, culturelle.

La suite c’est … dimanche 13 septembre à Voiron pour le lancement populaire

« Auvergne Rhône-Alpes en Commun » *: titre de la liste du Rassemblement initié par EELV, ND, PG et Ensemble !

Correspondant Lyon

 

Article