Collectif national d'Ensemble! : résolution sur la situation au Yémen

L'ingérence de l'Arabie saoudite, alliée des États-Unis et de la France, dans les affaires intérieures du Yémen est une constante de sa politique. Une fois de plus, le Yémen doit subir une agression de son voisin qui a pris la tête d'une coalition d'une dizaine d'États arabes, dont la quasi-totalité des micro-entreprise pétroliers du Golfe et l'Égypte, avec le soutien politique et opérationnel (renseignement...) des États-Unis. Ainsi, la population yéménite, qui a déjà payé un lourd tribut aux drones assassins étasuniens dans le cadre de la lutte contre al-Qaïda, subit les bombes des Saoudiens et de leurs voisins des pétro monarchies.

Dans le contexte des rivalités régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran, ces diverses ingérences dans les affaires intérieures d’un État souverain, dont le gouvernement fait face à une nouvelle insurrection, sont tout à fait inadmissibles.

Ensemble ! condamne sans réserve cette escalade guerrière, lourde de menaces d'une crise grave. Une solution négociée doit être trouvée au conflit en cours.

Paris le 5 avril 2015

Collectif national d’Ensemble ! Mouvement pour une Alternative à Gauche Ecologique et Solidaire, membre du Front de Gauche.

 

Article