Comme des Lions

Après Merci patron !, allez voir Comme des Lions, le documentaire de Françoise Davisse qui nous plonge au cœur de la lutte des salariés de PSA Aulnay.

Du pur bonheur !

Dans une usine où travaillaient des salariés de 40 nationalités différentes, le combat de classe est remis à l'ordre du jour et permet de reconstruire à l’échelle de la boite, l'unité des opprimés. L'autogestion dans la conduite des luttes est le moyen de ne pas lâcher pendant plusieurs mois. Ils ne "gagnent" pas parce que la boite ferme, mais ils et elles s'émancipent de la domination de leur patron et sûr qu'ils et elles vivent l'un des plus beaux moments de leur vie et cela fait plaisir à voir, cela nous prend aux tripes.

Plusieurs fois dans le documentaire, des ouvriers déclarent que l'usine c'est la leur, et d'ailleurs ils en prennent soin contrairement à ce que les médias ont pu colporter en diffusant les dépêches de Varin sans en vérifier le contenu.

Ce qui m'a amené à poser la question à Jean Pierre Mercier syndicaliste CGT de PSA, pourquoi ne pas mettre dans le débat la question de l'appropriation par les salariés de leur outil de travail. Pendant 2 ans, Françoise a filmé plus de 300 heures de rushs et vécu avec eux tous ces moments de joie et de fatigue.

Une belle complicité est née entre elle et Jean Pierre Mercier. Ils font le tour de France pour participer aux avant-première et aux débats qui suivent les projections. J'aurai envie de raconter plein d'anecdotes qui émaillent le documentaire et qui sont drôles mais le mieux c'est que vous alliez le voir.

Standing ovation pour Françoise et Jean Pierre dans la salle du TNB après la projection....

http://www.commedeslions-lefilm.com/

Blog
Auteur: 
Sylvie Larue