Communiqué de Ensemble! 06. Nice Matin, une victoire et un espoir pour toutes et tous

 La victoire des salarié-e-s de Nice-Matin est à la fois celle de la défense de l'emploi et d'un projet coopératif porté par des salarié-e-s qui ont pris leurs affaires en mains.  

Quelles que soient les interrogations sur la nature de certains soutiens apportés à ce projet ou sur la ligne éditoriale de Nice-Matin, cette victoire a donc une portée profonde et elle est un motif d'espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont confronté-e-s aux plans de licenciement et qui aspirent à un autre avenir que celui que veulent nous imposer les marchés financiers : celui de la solidarité et de la coopération.

Pour Ensemble!06, cette victoire fera date et s'inscrit dans la progression de l'économie sociale et solidaire et des projets, de plus en plus nombreux, de reprise de leur entreprise par les salarié-e-s eux-mêmes et elles-mêmes, dans l'esprit de l'autogestion.

Ce qui est solidaire et coopératif ne doit pas être compris comme synonyme d'un passé nostalgique. C'est au contraire, dans la continuité du meilleur de l'histoire sociale et ouvrière, la voie de l'espoir et de l'avenir pour l'ensemble du monde du travail, pour toutes et tous !

Nice, le 8 novembre 2014.

Article