Communiqué de Ensemble! 29 : la centrale à gaz n'est pas la solution

Le 18 octobre, un bon millier de manifestant-es opposé-es à la centrale à gaz ont défilé dans les rues de Landivisiau (29). Parmi eux les militant-es d'Ensemble!, seule organisation politique présente avec les Verts.

André G.

 

Ensemble ! (mouvement pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire) apporte son soutien aux militants de Gaspare et du collectif « Landivisiau dit non à la centrale » qui luttent contre l'implantation de la centrale à gaz dans le nord Finistère. A un moment où l'Organisation Météorologique Internationale nous informe que le teneur des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en particulier le CO2, n'a jamais été aussi élevée, l'entêtement de l'Etat et des promoteurs privés de ce projet pour imposer cet équipement est irresponsable. Cette centrale est d'autant moins justifiée aujourd'hui que plusieurs centrales thermiques, y compris des équipements quasiment neufs, sont ou vont être mis hors service dans le pays.

Pour Ensemble !, il y a une alternative à ce projet inutile. Elle passe par la sobriété énergétique grâce à des investissements volontaristes dans les économies d'énergie, en particulier dans l'habitat. Elle passe également par le développement des énergies renouvelables pour lesquelles la Bretagne dispose d'un potentiel important, en particulier pour les énergies marines, et d'outils industriels compétents comme les arsenaux de Brest et Lorient.

 

 

Article