Communiqué de Ensemble ! Air france : grève contre le dumping social.

A l'appel de plusieurs syndicats de pilotes de ligne, une grève sur la durée a débuté le 15 septembre. La direction a dû annulé plus de la moitié des vols.

Les pilotes refusent le dumping social que la direction d'Air France veut imposer.

Après le plan Transform 2015 qui a supprimé 8000 emplois, Perform 2020 vise à promouvoir les vols low cost au détriment des conditions d'embauche et de travail des pilotes, stewards et hôtesses et des personnels au sol.

Pour faire des économies, développer la rentabilité du groupe, la direction d'Air France entend développer sa filiale Transavia selon des modalités bien particulières : développement de Transavia par la création d'une filiale Transavia Europe permettant d'embaucher des pilotes à l'étranger avec un contrat de droit local, salaires amputés par rapport à ceux pratiqués à Air France, quota d'heures de vol et durée du service pour les hôtesse et stewards augmentés.

Mais Perform 2020 c'est aussi le développement de la sous-traitance dans les activités aéroportuaires, le basculement prévu de milliers d'emplois dans l'autre filiale d'Air France Hop !

Les syndicats de pilotes veulent un contrat unique identique à celui en vigueur à Air France.
« Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire », membre du Front de gauche, soutient la revendication de contrat unique qui doit s'appliquer à tous les salariéEs d'Air France.

Contre le dumping social, le développement de la sous-traitance, pour la sécurité des passagers dans les vols low cost, une mobilisation de l'ensemble des salariéEs et de leurs organisations d'Air France est absolument nécessaire.

Le 16 septembre 2014.

 

 

 

Article