Communiqué de Ensemble! Contre la déréglementation au service des multinationales.

Dans les différents traités bilatéraux de libre échange, les accords ou partenariat économiques et commerciaux que la Commission européenne conclut, le but est le même : s'affranchir des règles encore existantes au détriment des peuples et pour le plus grand profit des multinationales et des marchés financiers.

Aucun débat public n'a précédé la mise en oeuvre de cette stratégie économique qui bénéficie du plus grand secret. La Commission européenne verrouille tout ce qui permettrait de la transparence.

Il en est de même pour les négociations avec les Etats-Unis des accords de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TAFTA) pour supprimer toutes les normes limitant les profits des entreprises qui pourraient traduire les état devant des tribunaux privés en cas de litige.

Les services publics, le droit du travail, la protection sociale, les protections environnementales et sanitaires sont en danger.

La campagne unitaire « Stop TAFTA», au niveau européen, est un point d'appui pour dénoncer et s'opposer à tous ces accords commerciaux.

Depuis plusieurs mois, des régions, des départements, des communes ont adopté des délibérations plaçant leurs territoires « hors TAFTA ».

Un appel citoyen contre le TAFTA a été signé par plusieurs dizaines de milliers de personnes en France.

Le 11 octobre, une journée européenne d'action aura lieu contre le TAFTA et tous ces accords commerciaux et pour promouvoir des politiques commerciales alternatives faisant des droits des peuples, de la démocratie et de l'environnement une priorité.

Des manifestations et actions sont prévues dans toute l'Europe et en France. La manifestation prévue à Paris à 14h30 Place Stalingrad s'opposera aussi aux gaz et pétroles de schiste, à l'occasion de la journée mondiale contre la fracturation hydraulique, et convergera sur la place de la République avec celle appelée le même jour contre le nucléaire.

« Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » sera présent dans ces manifestations et appelle à y participer.

Le 7 octobre 2014.

 

 

 

Article