Communiqué de Ensemble! Le gouvernement fait reculer l'égalité femmes-hommes.

Le partage du congé parental, tant vanté par l'ex-Ministère des Droits des Femmes sert aujourd'hui à faire des économies.

En effet, le gouvernement utilise la politique familiale pour trouver de l'argent. Il ne propose pas moins que le partage égalitaire du congé parental de trois ans : 18 mois pour les pères et vive l'égalité !

Ce gouvernement nous prend vraiment pour « des cruches ».

Il remet en cause ses propres décisions puisque dans la loi sur « L'égalité réelle », il était prévu un congé de 6 mois pour les pères. En allongeant à 18 mois, indemnisé très faiblement - 576 euros -, c'est encore moins de pères qui prendront ce fameux congé : 3% actuellement.

En revanche, les femmes, avec leurs salaires déjà très bas et sans mode garde accessible, vont l'utiliser et être encore davantage marginalisées dans le travail.
A cela s'ajoutent d'autres mesures qui vont toutes dans le même sens : toucher les familles les plus défavorisées faire reculer l'égalité réelle enttre les femmes et les hommes.
« Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire », membre du Front de gauche, rappelle que le développement d'un véritable service public de la petite enfance est une des conditions pour avancer vers cette égalité réelle.

Le 2 octobre 2014.

Article