Communiqué de Ensemble ! Les petites retraites seront aussi gelées.

Contrairement à la promesse faite par M. Valls, les retraites inférieures à 1200 euros par mois ne seront pas revalorisées au 1er octobre. Ce qui représente pour les 6,5 millions de retraitéEs concernéEs un perte de 11 euros par mois

C'est ce qu'a annoncé le ministère de la Santé aujourd'hui 12 septembre. En cause, la trop faible inflation.

Il n'empêche : parmi les 15 millions de retraitéEs, combien sont en-dessous du seuil de pauvreté, malgré une vie de travail ? Plus de 9% en 2011 selon le Conseil d'Orientation des retraites (COR).

Le gouvernement escompte récupérer 1,3 milliards d'euros sur le dos des retraitéEs alors que dans le même temps les actionnaires ont augmenté leurs dividendes de 30%, au 2e trimestre dans les entreprises du CAC 40.

Pour financer le pacte de responsabilité, les 40 milliards de cadeaux supplémentaires au patrons, la suppression de 50 milliards de dépenses publiques, le gouvernement de F. Hollande et de M. Valls augmente la TVA, tape dans les budgets sociaux.

L'assurance-maladie, la protection sociale sont mis à contribution à hauteur de 21 milliards.

En plus, le gouvernement vient de supprimer, pour une période de trois ans, les sommes allouées au fonds M't dents, destinées à la prévention en milieu scolaire, à l'éducation à la santé, pour des jeunes entre 6 et 12 ans.

La construction d'un rassemblement le plus large possible pour populariser une politique alternative, sociale et démocratique, à l'austérité n'en est que plus urgente.

Pour faire face aux conséquences sociales de la crise :

Augmentation immédiate du Smic à 1700 euros brut mensuel, soit 11,25 de l'heure.
Augmentation dans les mêmes proportions des minima retraites et sociaux, des indemnités chômage.

A l'assemblée et dans la rue, il faut faire obstacle à cette politique libérale de déconstruction sociale : votons contre la confiance à M. Valls le 16 septembre; le 30 septembre, soyons aux côté des associations de retraitéEs qui manifesteront.

Le 12 septembre 2014.

Article