Communiqué de Ensemble ! Naissance de la "Coordination Eau bien commun France".

Des citoyens et des associations, venus de toute la France, se sont réunis ce week-end à Lyon à l’initiative de la « Coordination Eau Ile-de-France », de la « Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes » et la « Coordination Eau Bien Commun PACA ». Ils ont décidé la création de la « Coordination Eau Bien Commun France ».

Depuis plusieurs années, des associations, réseaux et citoyens se mobilisent en France et en Europe autour de la question de l’eau, bien commun de l’humanité. Des actions sont menées, localement et régionalement en faveur du droit humain à l’eau et à l’assainissement, d’une gestion publique et démocratique de l’eau, pour la préservation de la ressource.

Lors de ce week-end d’échanges et de partage, plusieurs actions ont déjà été envisagées au niveau national.

  • En premier lieu, l’action initiée par la Coordination Eau Île-de-France et la Fondation France Libertés, contre les coupures illégales d’eau, pour l’application de la loi Brottes et plus largement pour le droit à l’eau.

  • Il s’agit aussi de prolonger l’action menée au moment des élections municipales avec le kit citoyen à destination des candidats, en élaborant une nouvelle version enrichie, à destination des associations et des nouveaux élus, pour faciliter les réalisations dans le domaine de l’eau au niveau local.

  • Enfin s’est exprimée la volonté collective de s’impliquer tout au long de 2015 dans la préparation de la conférence climatique et d’y faire entrer la question de l’eau comme un enjeu décisif pour restaurer le climat.

Plus largement, cette coordination nationale autour de l’eau bien commun a des objectifs clairs : défendre le droit humain à l’eau et à l’assainissement et promouvoir la gestion publique, écologique et démocratique de l’eau bien commun.

« Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire », membre du front de gauche, salue cette initiative et lui souhaite beaucoup de succès dans les actions qu’elle engagera.

Le 19 septembre 2014.

 

Article