Communiqué de Ensemble ! Première victoire pour la maternité des Lilas.

L'Agence régionale de santé (ARS) vient de renoncer au transfert de la maternité des Lilas dans des locaux désaffectés et exigus de l'hôpital intercommunal de Montreuil.

C'est le résultat d'une longue mobilisation citoyenne de l'ensemble du personnel, des équipes médicales de la maternité ainsi que du soutien de milliers de citoyen-ne-s, de personnalité-e-s.

En juin 2013, l'ARS avait brutalement mis fin à un projet de reconstruction de la maternité aux Lilas.

Le personnel de la maternité et l'ensemble des soutiens ont refusé le transfert à Montreuil qui remettait en cause ce qui faisait l'originalité de cette maternité, pionnière dans l'accueil et la prise en charge des femmes et réalisant chaque année 1500 accouchements et 1000 IVG.

Cette première victoire sera complète lorsque tous les obstacles seront levés pour la reconstruction de la maternité aux Lilas. Le terrain existe. Il s'agit désormais d'obtenir un financement de 24 millions, financement nécessaire à la réalisation du projet. Au gouvernement et aux pouvoirs publics d'assumer leur responsabilité.

Le 23 septembre, le collectif « Notre santé est en danger » et la « Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hostérité » appellent à une manifestation nationale à Paris pour le droit à la santé pour tous et la solidarité, alors que le gouvernement veut imposer 25 milliards d'économies sur la santé et la protection sociale.

La première victoire de la maternité des Lilas, qui a fait plier l'ARS, est un encouragement à poursuivre et à élargir la lutte.
Le 10 septembre 2014.

 

Article