Communiqué de Ensemble! Soutien à la mobilisation du monde de la recherche.

Vendredi 17 octobre, arrivent à Paris les marcheurs de l'initiative Sciences en marche, venus de toute la France, pour une manifestation devant l'Assemblée nationale.

« Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire », membre du Front de gauche, soutient les revendications légitimes des personnels de la recherche pour des financements récurrents à hauteur des besoins et pour un plan d'embauche statutaire.

La situation actuelle d'asphyxie budgétaire dans les universités et les organismes, l'extension de la précarité, la compétition généralisée pour quelques crédits et le gel des recrutements sont catastrophiques pour les conditions de travail des salariés de la recherche et pour le fonctionnement du service public.

Il est nécessaire d'abolir le crédit impôt-recherche, cadeau annuel sans contrepartie de milliards d'euros aux entreprises privées, et de réorienter cet argent vers les besoins réels. La politique du gouvernement est à l'opposé de ces nécessités puisque, avec la loi Fioraso de juillet 2013, elle valide la réduction des financements et la subordination du service public aux profits des entreprises.

La lutte pour une recherche dans des conditions correctes rejoint celle plus large contre la politique d'austérité du gouvernement au service du patronat.

Dans le respect de l'indépendance des différents acteurs, le mouvement en cours doit trouver les moyens de rassembler les différentes catégories de personnels et de bâtir des ponts avec les mobilisations en cours dans les universités, faire converger luttes étudiantes et de salariéEs, et participer au rejet du budget 2015.

Le 16 octobre 2014.

 

Article