Allier : solidarité avec notre camarade Vincent Présumey !

Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire 03 vient de prendre connaissance du nouveau torchon du groupuscule fasciste « Riposte Laïque », qui après s'être attaqué à nos frères réfugiés et avoir été contrecarré par l'action du mouvement social bourbonnais, appelle désormais à la violence contre un cadre du mouvement ouvrier dans l'Allier, notre camarade Vincent Presumey, secrétaire de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU).

De mensonges en mensonges, ils arrangent et réécrivent la vie et les engagements de notre ami pour mieux les mettre en cause, à l'appui d'insultes, qui ponctuent ce flot de pourriture. Après s'en être pris aux demandeurs d'asile, puis aux organisateurs de la manifestation de solidarité de samedi, et aux habitants de Varennes qui ont refusé de répondre positivement à leurs sirènes xénophobes, ils visent désormais directement et nominalement un de nos camarades, mais, par là, nous sommes tous et toutes visés.

Ensemble! 03 ne se rabaissera pas à démontrer les mensonges de ce groupuscule. Il ment jusque dans son nom de « Riposte Laïque » puisqu'il s'avère être un groupe d'extrême-droite raciste, bras armé du Front National, des intégristes de ce dont ils ont fait leur religion : la haine, et la mort, (ils soutiennent l'avocat qui avant de se suicider, a voulu tuer son bâtonnier), et dont le culte est une France réactionnaire blanche et anti-musulmane, un mythe parmi d'autres qu'ils colportent contre la fraternité humaine.

Ensemble! 03, après la mobilisation exemplaire et majoritaire de samedi, qui a permis de faire reculer l'extrême-droite par le simple exercice de nos libertés démocratiques et sans violence, appelle à continuer et à développer la lutte anti-fasciste et anti-raciste, et bien entendu, la lutte pour le progrès social sans laquelle les deux premières sont vaines.

Ensemble! 03 apporte tout son soutien au camarade Vincent Presumey, comme à tous ceux, quelque soit leur engagement ou leur absence d'engagement, quelque soit leur origine, sont menacés ou victimes de l'extrême-droite.

Ensemble! 03  salue l'engagement sans faille de Vincent, responsable syndical reconnu, et fidèle à la tradition du syndicalisme en France, issu du syndicalisme-révolutionnaire qui a donné naissance à la Charte d'Amiens et au principe d'indépendance syndicale. Fidèle, donc, à la lutte pour la transformation sociale qui ne peut cohabiter avec les thèses racistes et fascistes, qui divisent la classe ouvrière, cherchent à briser le syndicalisme indépendant, comme d'ailleurs le FN dans son programme, révélant ainsi leur nature totalitaire.

Ensemble! 03 appelle à continuer la mobilisation de solidarité et contre l'extrême-droite, après samedi, et propose notamment l'organisation de manière unitaire d'une initiative dans une salle de Varennes, pour permettre aux réfugiés et aux habitants de se rencontrer, d'échanger, et par exemple, de partager un repas ensemble.

Ensemble! 03 appelle à la mise en place d'une veille antifasciste dans l'Allier, et à la riposte populaire systématique aux attaques de l'extrême-droite.

Ensemble! 03 appelle à la dissolution de « Riposte Laïque » et de tous les groupes fascistes.

Vichy, le 2 novembre 2015

Auteur: