Communiqué de Ensemble! 8 mars : dans la rue pour les droits des femmes !

La Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et les violences faites aux femmes a émergé  en 2000, en même temps que les forums sociaux.

Le 8 mars 2015 en sera le lancement dans tous les pays et les femmes marcheront de nouveau pour en finir avec le patriarcat, le capitalisme et le racisme.

Elle mobilise les femmes des cinq continents et tous les cinq ans une nouvelle initiative permet de mettre en visibilité la situation des femmes et leurs luttes, la solidarité entre les femmes du monde entier.
En Europe, elles marcheront contre les politiques d'austérité, les inégalités entre les hommes et le femmes qui perdurent, le sexisme au travail confirmé par un récent rapport, mais aussi contre les violences faites aux femmes de par le monde. Ainsi, en Inde, un des violeurs de Jyoti, une jeune femme violée et battue à mort en 2012, n'a pas hésité à rejeter sur cette jeune femme la responsabilité de son viol.

Une caravane partira du Kurdistan pour atteindre le Portugal le 17 octobre, journée mondiale d'action contre la pauvreté.
Entre le 8 mars et le 17 octobre, des actions collectives seront organisées autour de 5 thèmes : Migration et immigration, violences contre les femmes, travail et autonomie financière, souveraineté alimentaire et justice climatique, montée des extrêmes : extrêmes droites et extrémismes religieux.
Le dimanche 8 mars, à Paris, la manifestation a lieu à 14h30, Place de la République.

Dans les régions, des initiatives auront lieu sous diverses formes.

Ensemble !, signataire de l’appel, en sera partie prenante.

Le 7 mars 2015.