Communiqué de Ensemble! Bloquons le sommet du gaz et du pétrole !

Quatre mois seulement après la COP21, une véritable contre-COP21 se tient à Pau, avec le géant pétrolier Total à la manœuvre, qui a son siège stratégique dans la ville.

Le sommet MCE DD rassemble les multinationales et décideurs des marchés du gaz et du pétrole (Total, Shell, BP, Exxon...) du monde entier pour mettre en place des stratégies d’exploration et l’exploitation en eaux profondes.

A l’opposé des conclusions de la COP21 très insuffisantes, ces stratégies irresponsables d’exploitation des énergies fossiles à seul but financier portent la menace d’un réchauffement climatique accéléré, la mort de millions d’humains et la migration de centaines de millions à un horizon proche !

Ces stratégies impactent aussi les enjeux géo politiques planétaires, avec une menace sur les espaces sous contrôle international, sur la souveraineté des pays concernés et la course à l’armement qui l’accompagne.

La tenue de ce sommet dans la ville où Total investit depuis des années l’université pour orienter les labos de géo sciences dans son intérêt, interpellent tous les réseaux alternatifs et écologistes du Béarn, et la population qui se sent concernée.

Ne laissons pas les compagnies pétrolières pourrir les océans et couler le climat !

Depuis hier, 400 activistes font le siège du centre de congrès. Les militants locaux de « Ensemble! » sont investis totalement dans cette mobilisation.

Du mardi 5 au jeudi 7 avril, rejoignez la mobilisation du contre-sommet MCEdd, le « Camp Sirène » et les actions en cours !

Informations : http://anv-cop21.org/camp-sirene-demandez-le-programme/

Le 5 avril 2016.

 

 

Article