Communiqué de Ensemble! Chassons les cauchemars racistes.

Deux institutrices de l'école  Prunelli-di-Fiumorbo en Corse ont organisé des répétitions, pour la fête de fin d'année, pour les élèves de la chanson "imagine" de John Lennon chantée en cinq langues français, corse, anglais, espagnol et arabe.

Cette initiative a provoqué des réactions racistes, des tags anti-arabes et des menaces contre les institutrices.

« Ensemble! » dénonce l'acte raciste commis contre cette école en Corse. Ce déchainement anti arabe de certains conduit à faire pression pour empêcher des enfants de chanter ensemble dans plusieurs langues un hymne à la paix, à l'espoir d'un monde meilleur. C'est un acte d'une grande violence et d'une extrême gravité et leurs auteurs doivent être durement sanctionnés.
« Ensemble! » soutient les enfants, l'équipe enseignante , les parents d'élèves qui souhaitaient simplement organiser une fête solidaire, pacifiste et multiculturelle.
 

 La diversité des langues et des cultures amène la diversité des modes de réflexions, et conduit à l'ouverture d'esprit, au rejet de l'intolérance, au respect et au progrès par l'apport mutuel de connaissances.
La France est aussi riche de ses immigré-e-s, de leurs cultures et de leurs langues.

 

Pour « Ensemble! », la défense légitime de la langue corse et le droit à l'autodétermination du peuple corse ne peuvent pas être un prétexte à de nouveaux  déchaînements du racisme anti-arabe.

Le 19 juin 2015.

Article