Communiqué de Ensemble! Dans la rue le 15 février en soutien au peuple grec

A Paris et dans plusieurs capitales européennes, auront lieu dimanche 15 février, des marches de soutien au peuple grec et à son gouvernement qui veulent en finir avec l'austérité et le désastre humanitaire.
Soutien d'autant plus important que l'Union européenne et l'Eurogroupe refusent de reconnaître les aspirations qui se sont exprimées lors des élections du 25 janvier.

Depuis « les plans d'aide » et la tutelle de la troïka, la dette a explosé pour atteindre 320 milliards d'euros et 174% du PIB.

Par contre, les banques se sont enrichies à la faveur de taux d'intérêt élevés.

Qui peut croire que cette dette soit payée un jour ?

Insensible aux ravages provoqués au sein de la population par le chômage , la pauvreté, la destruction du système sanitaire, la BCE et les institutions européennes exigent le remboursement de la dette et soumettent le peuple grec à un véritable chantage financier.

Le gouvernement grec veut renégocier la dette et être en mesure de tenir ses engagements sur la hausse du salaire minimum, la réembauche de fonctionnaires, l'arrêt des privatisations, par exemple.

Partout en Europe, en solidarité avec le peuple grec, relevons la tête contre l'austérité. Exigeons le respect des choix faits par le peuple grec : moratoire, audit et annulation de la dette illégitime.

Manifestons pour une Europe sociale, écologique et démocratique.

« Ensemble! » sera présent à la manifestation qui, à Paris, se déroulera, à partir de 15h, de la Place de la République jusqu'à la Place du Palais-Royal.

Le 13 février 2015.

 

 

 

Article