Communiqué de Ensemble! "Ensemble!" : confirmation et développement.

Les militantEs qui s'étaient regroupés fin novembre 2013 pour fonder « Ensemble! » ont confirmé et approfondi leur choix lors de l'Assemblée constitutive qui s'est tenue à Bobigny les 31 janvier et 1er février.

Les cinq organisations et les militants, comme les militantEs ne s'y référant pas, ont donc tiré un bilan positif de cette année probatoire et ont décidé de poursuivre la construction de ce nouveau mouvement politique, membre du Front de gauche, et qui entend bien prendre toute sa place dans la renaissance d'un espoir à gauche.

Dès le 30 janvier, un chaleureux meeting internationaliste avait regroupé des représentantes de la gauche radicale en Europe et notamment de Syriza et de Podemos, mais aussi du Bloco au Portugal et du Front populaire en Tunisie.

Les quelques 350 déléguéEs ont confirmé leur rejet des actuelles politiques d'austérité, conduites en France par F. Hollande et M. Valls, leur solidarité totale avec Syriza qui a formé le nouveau gouvernement grec et l'objectif de travailler à la construction d'une alternative sociale, démocratique et écologique.

Ce sera la tâche des « Chantiers de l'espoir » qui rassemble déjà des organisations et des personnalités au-delà du Front de gauche. Les premières réunions sont prévues à Paris (le 7 février) et à Montpellier.

Plusieurs contributions ont été débattues et adoptés : une déclaration politique, une résolution pour « Un nouvel espoir » qui définit les orientations dans les mois à venir, un appel à « Se mobiliser pour la justice climatique » notamment dans la perspective de la fin 2015 à Paris, un texte sur le fonctionnement du mouvement.

Le document « Refonder un projet d'émancipation » ouvre le chantier d'un nouveau projet de société.

Une nouvelle équipe d'animation nationale a été désignée.

Le 2 février 2015.

 

 

 

 

Article