Communiqué de Ensemble Ile-de-France. Reconstruire une alternative à gauche

 Valérie Pécresse a remporté l'élection régionale en Île-de-France. La région sera donc administrée par une équipe caricaturalement réactionnaire, avec la volonté de mettre en cause les maigres politiques sociales mises en œuvre par le précédent conseil régional, d'accélérer les dérives néolibérales, sécuritaires, d'apartheid social, racistes, sexistes, de mal-logement, d'inégalités sociales et territoriales, d'exclusion contre les pauvres qui caractérisent la société française.

Ce résultat intervient dans un contexte nationalement marqué par le succès du Front National, qui s'implante désormais même en Île-de-France, même si sa progression est plus limitée ici qu'ailleurs. Les thèmes de l'extrême-droite donnent aujourd'hui le la de la vie politique, et les repères entre droite et extrême-droite sont aussi brouillés que le sont ceux entre les orientations gouvernementales soutenues par le parti socialiste et celles de la droite classique. Il est assez significatif que Manuel Valls se déclare sans ambages plus proche de Jean-Pierre Raffarin que de Clémentine Autain : il a là le mérite de la franchise.

Clémentine Autain, désormais conseillère régionale, fera entendre avec les autres élu-e-s du Front de Gauche la voix de celles et ceux qui entendent résister, tant aux politiques régressives du gouvernement actuel et de la nouvelle administration régionale qu'à celles de la droite et de l'extrême-droite. Les attaques indignes dont elle a fait l'objet en fin de campagne et à son issue nous renforcent dans le sentiment que nous sommes à juste titre considéré-e-s comme des adversaires résolus de ces politiques, et devons poursuivre dans cette direction.

Dans la période qui s'ouvre, Ensemble! s'attachera en Île-de-France comme dans tous le pays au rassemblement de toutes les forces politiques ainsi que les acteurs et actrices  du mouvement social et de la culture qui voudront construire une alternative politique de gauche, solidaire, écologiste, antiraciste et féministe au cours actuellement suivi.

Tout est à reconstruire. Nous entendons y contribuer.

Le 16 décembre 2015.

 

 

Article