Communiqué de Ensemble! La solidarité britannique interdite en France.

Un convoi de 250 véhicules apportant de l’aide aux réfugié-e-s de Calais a été refoulé par la Police aux Frontières française à Douvres, samedi 18 juin.

Le convoi, organisé par plusieurs associations progressistes, dont la People’s Assembly, la Coalition Stop the War et Stand Up to Racism, a été interdit d’entrée sur le territoire français sous différents prétextes par les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.

Annoncé depuis plusieurs mois, il a bénéficié du soutien de nombreux collectifs locaux dans toute la Grande-Bretagne et du concours d’associations françaises, comme l’Auberge des migrants, une association calaisienne qui à elle seule devait distribuer la moitié des dons.

A l’exception, donc, de deux camions, le convoi n’a pas pu passer les contrôles français à Douvres, et c'est plusieurs centaines de militant-e-s qui, après avoir bloqué l’entrée du port, ont rebroussé chemin pour aller manifester devant l’ambassade de France à Londres.

« Ensemble ! » condamne fermement cette interdiction scandaleuse, non-justifiée par des considérations sécuritaires, et exige que le gouvernement ‘socialiste’ français cesse d’entraver de cette façon la solidarité avec les migrant-e-s.

Le 20 juin 2016

Article