Communiqué de Ensemble! Le 4 septembre, contre le racisme, pour la solidarité.

« Ensemble ! » appelle à manifester dimanche 4 septembre à 14 h. à Paris, place de la République avec les associations chinoises et avec tous les citoyen.ne.s de toutes origines qui veulent combattre les discriminations et défendre la fraternité.

La mort de Chaolin Zhang, couturier, victime d'une agression à Aubervilliers, est un crime crapuleux qui se double d'un ciblage raciste à l'encontre d'une partie de nos concitoyens. Elle est dans la suite d'une série d'agressions, de stigmatisation, de violences qui frappent la population chinoise ou d'origine chinoise depuis plusieurs années.

La montée des agressions et délinquances entre les populations les moins fortunées pour voler quelques euros nécessite des moyens pour la sécurité publique, la médiation, la prévention, le soutien aux victimes, mis à mal par l'approfondissement des politiques d'austérité.

Le risque d'une montée des tensions est réel. Elles se déroulent sur un fond de stigmatisation et de discrimination en direction des population d'origine chinoise, victime de préjugés insidieux, souvent en situation de précarité dans leur séjour alors qu'elles vivent et travaillent ici depuis longtemps. L'égalité pour toutes et tous passe aussi par la régularisation des sans-papiers et l'accès à la citoyenneté.

Il est urgent de renforcer les actions d'éducation et de réaction collective pour combattre les préjugés. La population, la jeunesse, doivent trouver les ressources pour agir et combattre toutes les discriminations et tous les racismes.

C'est ce que nous dirons tous ensemble le 4 septembre.

Le 2 septembre 2016.

 

 

Article