Communiqué de Ensemble! Non, Mr Valls, la France n'en fait pas trop pour l'accueil des migrants !

En 20 ans plus de 20000 migrants sont morts en essayant d’entrer en Europe. Face à la multiplication ces dernières semaines de naufrages dramatiques, la seule réponse de Manuel Valls et de François Hollande c’est c’est le déploiement de forces militaires navales et aériennes pour «identifier, saisir et mettre hors d'état de nuire» les bateaux utilisés par les passeurs.

Comme un symbole, c’est lors d’un déplacement à la frontière franco-italienne que Manuel Valls a refusé  «l’instauration de quotas de migrants » accueillis par pays et a réaffirmé le durcissement et la militarisation de la politique migratoire européenne. Or c’est justement ce durcissement qui amène les migrants à prendre de plus en plus de risques pour leur vie et qui met les passeurs dans une position de force pour profiter de la détresse humaine des migrants.

L’hypocrisie et le cynisme du gouvernement dans cette histoire est insupportable. Quand Manuel dit que « la France déjà a fait beaucoup », l’objectif est clair. Il cherche à agiter la peur d’une immigration massive pour pouvoir ensuite se poser en recours et rassurer en donnant des gages au passage au FN qui montre du doigt "la politique immigrationniste" de l’Union Européenne.  

Il faut arrêter avec ces fantasmes racistes sur l’immigration massive. Rapporté au nombre d’habitants, la France est au 13ème rang pour le nombre de demandeurs d’asiles et est en dessous de la moyenne européenne. Non la France ne fait pas trop, elle ne fait pas assez, au contraire. Et ce ne sont pas les migrants mais les banques, les grandes entreprises et les gouvernements austéritaires européens qui sont responsables de la crise économique.

La réponse aux drames humains en Méditerranée ce n’est pas d’envoyer l’armée pour réprimer mais de mettre en place une opération de sauvetage en mer et un vrai mécanisme d’accueil pour les migrants à l’échelle européenne.

Contre l’Europe Forteresse et pour une vraie politique d’accueil des migrants en France et en Europe, Ensemble participera à la journée internationale d’actions contre les naufrages en Méditerranée ce vendredi 22 Mai. 

Le 22 mai 2015.

Article