Communiqué de Ensemble! Plus de 400 participant-e-s à l'Université d'été.

Pendant quatre jours, l’Université Montaigne à Bordeaux a vécu au rythme des débats auxquelLEs participaient plus de 400 personnes qui s'étaient rendues à l’Université d’été.

Plusieurs grands rendez-vous ponctuaient cette rentrée politique de Ensemble ! : le meeting international avec des représentantEs de Syriza, Podemos, die Linke, du Sinn Fein, du Front populaire tunisen et de M. Ch. Vergiat, députée européenne du Front de gauche ; le rendez-vous pour construire une alternative à gauche avec Myriam Martin, porte-parole de Ensemble ! et le PCF, le PG, la gauche de EELV, du NPA et de Nouvelle Donne.

Un échange riche et approfondi s’est déroulé sur la situation en Grèce et en Espagne avec des représentantEs de Syriza et de Podemos, tant sur la situation actuelle après le référendum en Grèce, et l’accord du 13 juillet, que sur les perspectives actuelles.

Le Moyen-Orient était également au programme avec la présence de la co-présidente du HDK (Congrès démocratique des peuples, voix autorisé de la cause kurde et d’une pacifiste israélienne, Nuri Peled, d’un intellectuel syrien, Farouk Mardam Bey.

La rencontre avec La Motion participative de EELV, en présence de représentantEs de toutes les régions, a été très constructive et a confirmé les convergences quant à la perspective de la construction d’une alternative politique, sociale et écologiste.

De nombreux autres débats se sont déroulés sur de nombreux sujets, aussi bien politiques, qu’économiques, écologiques, sociétales.

Le 25 août 2015.

 

Article