Communiqué de Ensemble! Plus que jamais résistance à Notre Dame des Landes.

Myriam Martin et Jean-François Pellissier, porte-parole de "Ensemble!", participeront au rassemblement annuel des opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.

Après le résultat de la consultation tronquée qui a vu la victoire du OUI cette initiative à caractère national n'en revêt que plus d'importance.

Consultation tronquée, pourquoi ? Parce que limitée à la Loire-Atlantique alors que ce projet concerne le Grand Ouest, et au-delà puisque il s'agit d'un aéroport catalogué international, et également vu la désinformation pratiqué tant par le gouvernement que par les entreprises appelées à bétonner le site.

Les partisans de ce nouvel aéroport menés par le gouvernement de M. Vals, le Medef et Vinci, principal bénéficiaire, mentent sur la réalité des créations d'emplois qui se limiterait à quelques centaines le temps de la construction.

Froidement ils envisagent le bétonnage de la zone humide, la destruction d'espèces protégées, de la biodiversité et de 1000 ha de terres agricoles, en totale contradiction avec la Cop 21.

Désormais, la menace d'une expulsion musclée des opposants, des agriculteurs et des zadistes à l'automne est bien réelle alors que F. Hollande s'était engagé à attendre la fin des recours déposés. Une promesse de plus non tenue !

La mobilisation et la vigilance revêtent une importance particulière.

En lien avec notre choix politique d'une transition écologique respectueuse d'une agriculture paysanne et des paysages, "Ensemble!" s'inscrit totalement dans la résistance organisée à ce grand projet inutile vieux des années 60.

L'aéroport de Notre Dame des Landes ne se fera pas !

Le 7 juillet 2016.

 

 

 

 

Article