Communiqué de Ensemble! Pour la paix au Pays basque, manifestation le 9 décembre

Depuis le 16 novembre, les associations et collectifs de défense des détenus basques Bagoaz, Etxerat et Sare organisent un Tour des prisons où ils sont incarcérés.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte politique inédit au Pays Basque. Six ans après l’annonce par l’organisation armée ETA de la fin définitive de son activité et un démantèlement réussi de son arsenal le 8 avril dernier à l’initiative de militants de la société civile, les Artisans de la paix, il est désormais temps de construire une paix juste et durable au Pays Basque.

Avancer sur ce chemin doit passer par le règlement du devenir des prisonniers politiques basques  pour lesquels des mesures d’exception continuent d’être appliquées, par l’Espagne et la France, bafouant par là même leurs droits les plus élémentaires.

Aujourd’hui, 64 des quelques 300 détenus basques sont incarcérés dans 19 établissements de l’Hexagone, la majorité très éloignés du Pays Basque. Cette dispersion génère des situations humainement insupportables en rendant très difficile les visites (temps de transport, coût, accidents...).

Alors que Paris s’est timidement démarqué ces derniers mois de l’intransigeance  et de l’immobilisme de Madrid et que le ministère de la Justice a ouvert un espace de travail sur la question des prisonniers, Ensemble ! apporte son soutien total aux revendications visant à obtenir le transfert des prisonniers basques dans des centres proches de leurs familles, la libération des prisonniers gravement malades et le traitement favorable des demandes de libération conditionnelle.

Les 7, 8 et 9 décembre, 200 marcheurs vont clôturer ce tour des prisons avec trois étapes sur les établissements de Réau, Fleury-Mérogis et Fresnes.

Cette vaste mobilisation en faveur des droits des prisonniers basques se termine le 9 décembre par une grande manifestation au départ de la gare Montparnasse à 12h.
Signataire de l’appel « Au risque de la paix », soutenu par des centaines d’organisations et personnalités, « Ensemble ! » invite ses militants et sympathisants à se mobiliser largement pour faire de cette manifestation à Paris un événement qui fera date dans le processus de paix au Pays basque.

Le 4 décembre 2017.