Communiqué de Ensemble! Solidaire de "Pou la Gwiyann dékolé".

La mobilisation continue en Guyane.
Une manifestation de plusieurs milliers de personnes avait lieu aujourd'hui 4 avril à Kourou pour les revendications portées par le collectif « Pou la Gwiyann dékolé ».
Déjà, grâce à la mobilisation du peuple guyanais, le gouvernement a été contraint d'envoyer une délégation interministérielle et deux ministres dont E. Bareigts, ministre des Outre-Mer, qui au départ ne voulait pas se déplacer.
Depuis plusieurs semaines,  par les grèves, les opérations villes mortes, les manifestations massives, la population exprime son ras le bol des promesses non tenues comme le « Pacte d'avenir », promis par F. Hollande et resté quasiment lettre morte.
Des premiers succès ont été engrangés comme l'arrêt de la privatisation du Centre médico-chirurgical de Kourou au profit du groupe Rainbow santé.
Sous prétexte de rester « raisonnable », B. Cazeneuve ne veut pas aller au-delà du milliard d'euros proposé. Il refuse de prendre en compte les quatre cents revendications portées par le collectif « Pou la Gwiyann dékolé » qui exige 2,5 milliards.
« Ensemble! » soutient totalement les demandes formulés par le peuple guyanais et ses représentants.
Elles sont totalement justifiées quand on sait que le chômage touche 22% de la population et 54% pour les 15-24 ans, quand on connait le sous-équipement en matière scolaire et de santé, la dureté de la vie quotidienne.
La Guyane c'est tout pour la base spatiale et en même temps 15% de la population qui n'a pas accès à l'eau potable.
Cette disparité est insupportable et il faut y mettre fin.
C'est pourquoi, « Ensemble! » s'associe à toutes les initiatives de soutien à la lutte du peuple guyanais qui a toutes les raisons  d'en avoir marre.
Le 4 avril 2017.

Article