Communiqué de Ensemble! Une atteinte grave à la laïcité et une initiative aux relents racistes à l'Assemblé nationale.

A l'initiative du président de l'Assemblée Nationale, le bureau de cette institution a adopté, mercredi 24 janvier, une mesure stipulant que « ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression de quelconque opinion : est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou de messages commerciaux ou de slogans de nature politique ».
Contrairement à ce qu'affirme ses promoteurs, cette mesure  ne relève pas d'une quelconque "laïcité de combat" mais constitue, au contraire, une atteinte grave à la la laïcité et à l'esprit de la loi de 1905. Celle-ci a pour objet de protéger les citoyens de l'Etat et non l'inverse. En conséquence, les députés n'ont jamais été tenu-e-s à une quelconque obligation de neutralité de ce type et cela est un acquis démocratique.
Comme tous les dévoiements de la laïcité ces dernières années, cette décision peut constituer un précédent pour l'extension de ce recul à l'ensemble de la sphère publique qui visera, au premier chef, la population musulmane de France.
« Ensemble! » condamne cette initiative antilaïque et liberticide.
Le 31 janvier 2018.

Article