Communiqué de Ensemble! Urgence : accueillir les réfugié-e-s.

« Ensemble! » participera au rassemblement samedi 5 septembre, à 17 heures, Place de la République répondant ainsi au texte d'appel intitulé « Solidarité avec les réfugiés ».

Se rassembler, prendre la parole, manifester c'est bien le moins que l'on puisse faire au lendemain de la publication de la photo de ce petit garçon, Aylan, retrouvé mort, noyé, sur une plage.
Une image terrible qui illustre les drames quotidiens vécus par tous ces migrant-e-s, ces réfugié-e-s qui fuient la guerre, les persécutions au péril de leur vie.

L'Europe se crispe, se renferme, se hérisse de murs. Les frontières ressurgissent sous forme de barbelés. L'Union européenne est incapable, jusqu'à présent, d'anticiper et de prendre des décisions pour organiser l'accueil de tous ces réfugiéEs qui aspirent à vivre en paix.

Très récemment encore, M. Valls refusait la politique dite des quotas.
Il aura fallu cette photo d'un petit enfant de trois ans pour que les responsables politiques bougent.

Mais avant Aylan, il y a eu plus de 3000 morts depuis le début de l'année.
Et pourtant le nombre de personnes qui cherchent refuge en Europe est sans commune mesure avec le nombre de réfugié-e-s accueillies au Liban, en Jordanie ou en Turquie.

Les marchandises, l'argent circulent et ne connaissent pas de frontières, mais pas les êtres humains !

Alors oui manifestons.
Exigeons l'ouverture des frontières, le démantèlement des murs et des barbelés, l'accueil dans de bonnes conditions de tou-te-s les réfugié-e-s dans le pays de leur choix.

Le 4 septembre 2015.

 

Article