Communiqué de Ensemble. Valls fait voter trois ans d'austérité supplémentaires.

M. Valls a tout fait pour mettre au pas les députés socialistes et rassembler autour de son projet d'austérité.

Avec grandiloquence, voulant forcer le passage, il n'a pas hésité à assumer et les nouveaux cadeaux fiscaux aux patrons et les 50 milliards d'économies sur le dos des collectivités territoriales et de la protection sociale, de la santé, des services de l'Etat, notamment.

Pour adoucir la purge, il avait seulement consenti à dispenser de glaciation budgétaire, les pensions jusqu'à 1200 euros, certaines prestations sociales et le plan de lutte contre la pauvreté.

Cela n'a pas suffi !

Il entame, et F. Hollande avec lui, cette nouvelle étape du quinquennat avec une majorité rabougrie et fracturée au sein même du Parti socialiste.
Après le départ des écologistes au lendemain des municipales, ce sont 41 députéEs socialistes qui ont résisté jusqu'au bout et se sont abstenus.

C'est le signe d'une insatisfaction profonde qui monte, notamment des couches populaires.
« Vous gouvernez pour les riches et les nantis, pas pour le peuple » : c'est ce qu'ont en tête de nombreux électeurs de F. Hollande en 2012.

En combinant pacte de responsabilité et pacte de stabilité, les 265 députéEs qui ont ratifié hier le plan de M. Valls ont acté trois ans supplémentaires de cure d'austérité.

La manifestation du 12 avril a montré une volonté de nombreux milieux politiques, syndicaux et associatifs de s'opposer à la politique du gouvernement.
Le 25 mai, le vote pour les candidatEs du Front de gauche aux élections européennes, dont les députéEs ont voté contre le plan Valls, sera un vote contre les politiquse d'austérité, un vote pour désobéir aux diktats libéraux et refonder l'Europe

Mais au-delà des échéances électorales, il s'agit de donner une suite au 12 avril, de poursuivre la reconstruction d'un mouvement unitaire d'opposition à la politique de F. Hollande et de M. Valls et pour une alternative sociale et écologique

Le 30 avril 2014.

 

 

 

 

Article