Communique Ensemble 35. Pacte d'avenir : le compte n’y est pas !

Pas moins de cinq ministres viendront à Rennes pour parapher le « pacte d'avenir pour la Bretagne ».
C'est la réponse du gouvernement aux mobilisations populaires, face aux milliers de suppressions d'emplois et plus globalement pour essayer de répondre à la crise du "modèle" breton.
Or, faire croire aux salariés et paysans bretons que l'unique solution est encore et toujours plus d'intensification et que ce serait le seule garant pour obtenir une place reconnue sur le marché mondial. C’est un non-sens économique, social et environnemental.
En aucun cas,cela ne prépare un avenir durable.
Ces mesures n'apporteront même pas de solutions temporaires aux véritables problèmes dont souffre notre région (licenciements massifs et agriculture productiviste polluante).
Nulle part, elles n’apportent de réponse aux salariés menacés de licenciements.
Encore une fois, elles n'auraient comme effet que de relancer la course à la production agricole de masse aux volumes, à favoriser la concentration des élevages, et à la surcapitalisation des outils de production, ce qui empêche la reprise des exploitations.
Ce système à bout de souffle est destructeur d'emplois. Il ne tient que par injection massive d'argent public. Il n'enrichit qu'une petite minorité de patrons et d’actionnaires adossés à la finance et aux multinationales de l’agro alimentaire.
Le mouvement ENSEMBLE 35 propose des solutions qui s'attaquent aux racines du système actuel.
Il s'agit pour nous de remettre l'économie au service de l'humain. Cela implique une autre agriculture, un autre modèle agro alimentaire, un autre type de production.
Il doit être respectueux de l’environnement, en premier de la qualité de l'eau.
Il doit s'inscrire dans une réelle transition énergétique.
Ce modèle s'oppose au modèle capitaliste qui ne favorise que la finance.
Il propose donc à la population de répondre à l'appel intersyndical et de manifester ce vendredi 13.
OUI un autre pacte d'avenir alternatif au service de la population est possible !