Communiqué Ensemble! 69. Démocratie, vous avez dit Démocratie... à Lyon ?

Pendant 4 mois un vent de «  Démocratie » a soufflé sur la Ville de Lyon dans les multiples rencontres citoyennes et débats impulsés par la Bibliothèque municipale. Ce bel événement qui fera date s’est terminé par un Forum de 3 jours qui devait être précédé d’un live de Médiapart décentralisé à Lyon le 9 mars. Tout cela était acté dans une convention, votée en Conseil Municipal, entre la Ville de Lyon et Médiapart. C’était sans compter sur la conception « ubuesque » de la Démocratie du « Prince » Gérard Collomb (Sénateur Maire PS de Lyon, Président de la Métropole et soutien de Macron) qui est justement celle du ... « fait du Prince » : quelques jours avant le Forum, le plateau d’élu-es locaux invités par Médiapart ne convenant pas à la Ville de Lyon, le live de Médiapart à Lyon a été annulé !

Dans le même temps, on interdisait la présence de Christiane Taubira dans les locaux d’une Maison associative de la Ville de Lyon. Celle-ci, sollicitée par la librairie ayant invité l’écrivaine pour présenter son dernier livre, avait accepté de l’accueillir ainsi que ses nombreux lecteurs/trices : cela n’a pas été du goût du Prince ! Heureusement les autorités universitaires de Lyon2, l’ont-elles-accueillie dignement.

Ces méthodes antidémocratiques du « Baron de la Métropole de Lyon » sont à l’image de la construction oligarchique de celle-ci (décidée à deux avec le « Baron du Département » Michel Mercier) et aussi le reflet de pratiques autoritaires, sans concertation réelle, qu’il met en œuvre au quotidien en tant que Maire de Lyon, dans la gestion de la ville , notamment contre l’avis ou , sans l’avis, des élu-es d’arrondissement.

Ensemble! 69 dénonce ces pratiques qui n’ont que trop duré. Elle appelle les citoyen-nes, et les forces démocratiques dans leur diversité à les rejeter au profit d’un renouveau démocratique auquel aspirent la majorité des habitants de notre Ville.

Ensemble! 69

Article