Communiqué Ensemble! Bretagne. Les électeurs sont des citoyens majeurs

Ensemble! remercie les électrices et les électeurs qui ont porté leur suffrage sur la liste « Pour une Bretagne sociale et écologique, l'Humain d'abord! » présentée par le Front de Gauche malgré un contexte politique difficile et anxiogène aggravé par les conséquences des attentats du 13 Novembre et l'instauration de l'état d'urgence qui ont induit une réaction légitimiste au profit du PS d'une partie significative de l'électorat de gauche. Le scrutin de dimanche est à nouveau marqué par un fort taux d'abstention.

Considérant que voter ne permet pas de changer la situation, de nombreux citoyens ont exprimé leur refus de cautionner une démocratie à bout de souffle. Le score du Front national lui permet d'être aux portes du pouvoir dans plusieurs régions. Il triple son score en Bretagne, région qui jusqu'à hier était encore à l'abri des idées nauséabondes de ce parti. Ce vote n'exprime plus seulement de la colère, il traduit le désarroi d'un grand nombre d'électeurs qui ne voient malheureusement pas d'autre alternative que d'apporter leurs suffrages à un projet de société xénophobe et dangereux pour nos libertés et chaque concession faite à ses idées lui a permis de progresser. Mais c'est aussi le refus d'affronter les forces de la finance, du patronat et du Medef qui conduit à plus de chômage, d'inégalités, de précarité et qui nourrit le vote FN.

Le Drian en Bretagne sauve la mise au PS en se positionnant en homme providentiel, en refusant de mener campagne, ou participer à un débat contradictoire. Décidément nous ne partageons pas la même conception de la démocratie. Ce n'est ni en allant au secours d'une politique gouvernementale qui montre chaque jour ses conséquences catastrophiques pour les couches populaires, ni en jouant les "Monsieur plus" du PS, que nous pourrons surmonter cette situation.

C'est pourquoi, considérant que les électeurs sont des citoyens majeurs, nous laissons nos électeurs libres de leur choix pour le second tour. Malgré l'investissement d'un grand nombre de militants, le score du FDG est bien sur décevant mais nous avons eu l'occasion dans cette campagne de mener des échanges très fructueux. Loin de l'image que l'on veut donner en accusant les abstentionnistes de tous les maux, nous avons rencontré des femmes et des hommes qui veulent faire de la politique autrement que dans un cadre électoral. C'est avec ces femmes et ces hommes qu'Ensemble ! Bretagne continuera d'agir pour construire un projet au travers duquel chacun pourra se projeter et se sentir acteur d'une société qui ne repose plus sur le modèle capitaliste, marchand, financier et la mise en concurrence des femmes et des hommes.

Ensemble !Bretagne

Blog
Auteur: 
Sylvie Larue