Comuniqué de Ensemble! Le 18 janvier, à Paris, contre le sexisme et le racisme.

516 plaintes ont été déposées à Cologne suite aux agressions et violences sexuelles survenues à Cologne le 31 décembre dernier. Elles sont inacceptables et doivent être condamnées, quel que soient leurs auteurs.

Plusieurs associations de défense des droits des femmes ainsi que des syndicats et des organisations politiques, dont « Ensemble! » appellent à un rassemblement de solidarité avec les femmes victimes de violences sexuelles le lundi 18 janvier, à la Fontaine des Innocents, à 18h30, à Paris.

Ces faits extrêmement graves ne doivent pas être banalisés ou passés sous silence. Ils traduisent une fois de plus l'oppression sexiste dont sont victimes les femmes, considérées comme des objets sexuels, et ce, dans tous les pays. Ils soulignent l'importance du combat idéologique pour l'égalité entre femmes et hommes, contre l'oppression et toutes les violences sexuelles.

En Allemagne, mais aussi en France avec le Front national, l'extrême-droite veut instrumentaliser à des fins racistes et xénophobes le fait que des réfugiés figurent parmi les personnes mises en cause.

« Ensemble! » dénonce cette tentative de récupération de la lutte féministe.

Cette nuit de violences à Cologne témoigne d'un refus de voir les femmes occuper l'espace public, de la volonté de les exclure des rues, places, festivals.

Le 18 janvier, manifestons notre solidarité avec toutes les femmes victimes de violence et d'agressions sexuelles.

Le 17 janvier 2016.

 

Article