#confinementjour26 : Manifestation unitaire en ligne samedi 11 avril à 14h

Nous mettons à disposition cet outil commun pour l’échange et l’action, ouvert aux partis, organisations et mouvements  politiques, syndicats et associations, aux personnalités intéressées, aux citoyen·nes et travailleur·euses.

Nous voulons répondre à la situation dramatique que nous vivons avec l’épidémie Covid-19, qui touche le monde entier et dont les effets sont imprévisibles. Il est décisif que nous ne restions ni isolés ni passifs, même s’il faut respecter des règles collectives de protection. 

Le gouvernement Macron-Philippe a tout fait pour démanteler les droits sociaux et les services publics, notamment dans la santé et les hôpitaux, au service des règles néolibérales mondiales. Aussi nous appelons la population à inventer des formes nouvelles d’action, unitaires et auto-organisées. 

Nous soutenons les initiatives prises par les syndicats et les associations, comme l’appel-pétition
« Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après », l’appel Covid-Entraide « À l’union nationale, nous préférons l’entraide générale », ou l’ensemble des appels et pétitions exigeant « de l’argent pour l’hôpital, pas pour le capital »… 

Nous prenons l’initiative de « manifestations en ligne » le samedi autour de la défense commune de la santé publique, des droits sociaux et de la démocratie, pour la préservation du climat et de l’environnement, pour la solidarité. Chacun·e d’entre vous peut apporter ses idées, ses slogans, ses propositions… La boîte à idées est ouverte !

Agissons, tou·te·s ensemble !

https://plusjamaisca.site/

Les premier·es signataires

En France

La France insoumise (LFI), Ensemble !, Génération·s, Gauche Républicain et Socialiste (GRS), Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS), Union Communiste Libertaire et des personnalités comme Esther Benbassa (sénatrice EELV), Gaël Quirante (syndicaliste La Poste)…

À l'international

Le Parti du Travail de Belgique (PTB), le Parti des travailleurs brésilien (PT) et des personnalités comme Mick Wallace (eurodéputé irlandais (indépendant)), Claire Daly (eurodéputée irlandaise (indépendant)), Malin Bjork (eurodéputée suédoise (Parti de Gauche de Suède)), Maria Eugenia Rodriguez Palop (eurodéputé espagnole (Podemos))

 

Article