Contre l’hostérité dans les hôpitaux, la lutte continue ! Dans la rue le 18 !

Mardi 18 novembre 2014, la Convergence des hôpitaux en lutte appelle à un rassemblement national à midi à Montparnasse, pour un départ en manifestation et rejoindre l’initiative intersyndicale de la Fonction publique à l’Assemblée nationale.

Il faut dire que les budgets d’austérité prévu dans le PLFSS que le gouvernement fait voter avec un ONDAM à 2,1% frappent lourdement les budgets hospitaliers. Cela confirme qu’il se conforme totalement aux exigences néolibérales des différents pactes européens au service des banques, de la finance et des grands groupes capitalistes.

Le projet de loi de santé, annoncée pour début 2015 par Marisol Touraine et qui a d’ailleurs perdu son titre de ’’publique’’ pendant l’été, vient également indiquer qu’en matière d’organisation du système de santé, la continuité est total avec les lois Bachelot : renforcement de la toute puissance des ARS et de leurs directeurs, déni total de démocratie, flou de la notion d’hôpital public disparaissant derrière la notion d’établissements de santé mettant en œuvre le service public hospitalier pouvant être assuré… par des établissements privés, la logique financière aux commandes…

Une première initiative, le 23 septembre, avait rassemblée 2000 hospitaliers devant le ministère. La Convergence, malgré un contexte difficile, a décidé de cette nouvelle action pour continuer son travail de coordination et de mobilisation dans la santé.

Sa réussite contribuera à la lutte contre l’austérité gouvernementale. En effet, rassembler dans l’unité toutes les forces, politiques, syndicales ou associatives est déterminant. C’est l’objectif du travail engagé par le collectif AAA (Alternative A l’Austérité) qui a mobilisé le 15 novembre et qui prendra sans doute dans les semaines qui viennent les initiatives qui s’imposent.

Gérard Lefort

Article