Débat de la société Louise Michel. Situation politique : comment reprendre la main ?

Au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier, Paris XX° à 19 heures jeudi 26 juin. Avec Éric Fassin et Luc Boltanski.

« Nous sommes entrés depuis quelques mois dans une situation politique exceptionnelle […] marquée par une extension des mesures néolibérales et par la dérive vers la droite nationaliste et xénophobe dont l’antilibéralisme fait désormais fortune », écrivent Luc Boltanski et Arnaud Esquerre.

« La déroute dans les urnes confirme la défaite idéologique : le réalisme supposé du socialisme de gouvernement le condamne à l’échec », écrit Éric Fassin.

Face à la gravité de la situation, ils ont choisi d’écrire chacun de leur côté un petit livre manifeste : Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite pour les premiers, Gauche : L’avenir d’une désillusionpour le second. Ils présenteront leur analyse et ouvriront le débat.

Luc Boltanski, sociologue, est notamment l’auteur de De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation (2009) et de Énigmes et complots : Une enquête à propos d’enquêtes (2012), publiés chez Gallimard. Il est membre de la Société Louise Michel.

Éric Fassin, professeur de science politique, a publié en 2012 Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État à La Découverte, et cette année, à La Fabrique, Roms & riverains. Une politique municipale de la race, avec Carine Fouteau, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Pour ceux qui souhaitent prolonger les débats avec les conférenciers autour d'un repas, nous vous invitons à utiliser le formulaire de pré-inscription.

Article