Déclaration de l'Association des Communistes Unitaires (ACU)

Les composantes fondatrices d'Ensemble! ont quasiment toutes décidé de se fondre, à leur rythme, dans le mouvement. L'Association des Communistes Unitaires, réunie en assemblée générale le 9 janvier 2015, a décidé de poursuivre le travail engagé depuis sa création en 2007, comme nous l'avions annoncé dès les assises d'Ensemble! en novembre 2013. Notre objet n'est pas de constituer une organisation politique pour mener des campagnes ou pour devenir un genre de tendance au sein d'Ensemble! Notre objectif est de poursuivre notre travail pour la refondation d'un communisme de nouvelle génération. Ensemble! se réfère à toutes les cultures politiques qui nourrissent son projet, l'éco-socialisme, l'autogestion, l'écologie, le socialisme, le courant libertaire, et le communisme.

Nous nous référons au communisme, mouvement des gens du commun, qui se libèrent de toutes les dominations, et assumons cette référence après avoir analysé les périodes historiques où ce mot a servi de référence, parfois en le détournant de son sens premier et nous considérons qu'il est aujourd'hui et plus que jamais une référence décisive pour signifier en positif une orientation politique visant à dépasser le capitalisme, et un marqueur irrécupérable par le système actuel.

Nous avons entamé un travail de longue haleine : séminaire, site, revue Altercommunisme, l'hebdomadaire Cerises, vidéos en cours d'élaboration. Nous avons d'autres projets et entendons les mettre en œuvre. Nous n'avons pas la volonté de faire ce travail en vase clos, les séances du séminaire sont ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, Cerises donne régulièrement la parole à de nombreux-ses intervenant-e-s qui ne se réclament pas nécessairement du communisme, nous participons à des publications comme Contretemps, nous travaillons régulièrement avec d'autres associations ou d'autres mouvements.

Nous sommes pleinement investis dans les collectifs locaux d'Ensemble, certain-e-s d'entre nous participent à son EAN, et nous continuerons d'apporter notre pierre à l'édifice d'Ensemble! tout en poursuivant notre travail de refondation du communisme.

Concernant le fonctionnement d'Ensemble, dans la continuité de nos efforts des dernières années, nous sommes tout particulièrement attachés à construire une organisation ouverte, qui essaie de dépasser les formes traditionnelles de la vie politique, qui s'attache à favoriser la participation de toutes et tous, dans une conception en réseau, fédérant en transversalité groupes locaux et travaux thématiques, etc., tous éléments qui nécessitent une attention de tous les instants pour ne pas en revenir à des conceptions centralisatrices, pyramidales, hiérarchiques ou hermétiques, incapables de satisfaire les exigences démocratiques contemporaines. Il est nécessaire de nous attacher à garantir la possibilité pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d'apporter leur contribution à la vie du mouvement. Il s'agit d'inventer un mode d'organisation collective dont l'efficacité repose sur une diversité d'accès et de participation qui corresponde aux différents mode d'engagement possible.

27/1/2015

Article