Déclaration de la coordination régionale Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de Ensemble !

Ensemble, nous pouvons !

Cette rentrée est marquée par de nouveaux éléments extrêmement inquiétants : refus d'accueillir dignement les réfugiés de guerre, poursuite de la politique d'austérité par le remise en cause des 35 heures et du code du travail, manque de courage dans la prise en compte des enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, offensive réactionnaire, sexiste, homophobe et raciste, pression de l'extrême-droite.

L'heure du sursaut est venue. Les militant-e-s d'Ensemble ! sont aux côtés de toutes celles et ceux qui résistent aux attaques antisociales, imaginent une société qui visent à l'émancipation et à la préservation de l'environnement, organisent l'accueil des réfugiés et la solidarité internationale avec les peuples en lutte du Kurdistan à la Palestine, de la Grèce à l'Espagne.

Les Régionales qui viennent sont l'occasion de donner à voir la puissance de l'aspiration au changement radical, social, démocratique, écologique. A la gauche du PS, chaque parti et mouvement politique détient une partie de la solution. Aucun ne peut la trouver seul. Forts de cette conviction de bon sens, nous avons depuis des mois plaidé pour l'unité d'EELV, du Front de gauche, des déçus du PS. Dans notre région, ce processus de rassemblement inédit, qui a pris pour nom « Le projet en commun », est désormais en place.

La liste qui sera conduite par Gérard Onesta est dotée d'un projet crédible à gauche : faire ce qu'il est possible dans le cadre d'un Conseil Régional pour protéger la majorité de la population et préserver l'environnement. Nous sommes déterminés à mobiliser 100 % de l'argent public pour l'intérêt général. Après deux mois de réflexion et de contribution, le projet que nous avons établi a fait l'objet de « pages de consensus » (http://leprojetencommun.net/pages-consensus/), une base à partir de laquelle sera élaborée toute la communication de campagne.

Cette liste large et unitaire est porteuse d'un grand espoir démocratique. Son projet vise à associer la population aux prises de décision. La campagne que nous voulons lancer doit rappeler les belles heures de la puissante et victorieuse mobilisation contre le TCE en 2005 ou celle autour de campagne électorale du Front de gauche en 2012.

Avec des estimations à 16 %, les premiers sondages montrent une large sympathie pour notre liste. Il s'agit de transformer l'essai, de passer de la sympathie à l'action et de l'action au succès. Il est possible de barrer la route à l'extrême-droite, de devancer enfin le PS et la droite qui se succèdent au pouvoir, au gouvernement et dans les régions, aggravant chaque jour un peu plus les conditions de vie de millions de nos concitoyen-ne-s, les écoeurant de la politique.

Au vu de ces éléments, la coordination régionale LRMP d'Ensemble !, membre du Front de gauche, valide la participation de notre mouvement à la liste unitaire. Elle appelle les adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Front de gauche et au-delà à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à une puissante dynamique rouge et verte dans notre région :

  • à signer l'appel sur le site Internet http://leprojetencommun.net/

  • à prendre contact avec les militant-e-s de toutes les formations engagées pour construire dans les quartiers et les localités de toute la région des collectifs citoyens de campagne.

Enfin, nous savons que dans de nombreuses autres régions, les discussions unitaires sont difficiles. Nous adressons une fois encore à tous les dirigeant-e-s et adhérent-e-s des partis et mouvements à la gauche du PS un appel à la responsabilité : la division est le meilleur cadeau que nous puissions faire à nos ennemis les plus redoutables. Seule l'unité est porteuse d'espoir.

Oui, c'est ensemble que nous pouvons !

Carcassonne, le 20 septembre 2015.

Article