Déclaration de Myriam Martin, tête de la liste Front de gauche dans le Grand Ouest. Seita à Carquefou : fermeture et délocalisation pour les profits

La Seita à Carquefou, dans la banlieue de Nantes, c'est 327 salariéEs dont un certain nombre vient des usines de Strasbourg et de Metz, fermées en 2008, quand Imperial Tobacco a racheté Altadis.

Le même cauchemar se répète : la direction, à l'occasion d'un comité central d'entreprise aujourd'hui 15 avril, a confirmé la fermeture de l'usine de Carquefou.

La production va être délocalisée en Pologne.

Aux 327 emplois supprimés à Carquefou s'en ajoutent trente autres du centre de recherche de Bergerac en Dordogne.

Cette fermeture n'a rien à voir avec la santé et les conséquences du tabagisme.

Elle est uniquement causée par la recherche du profit.

Imperial Tobacco a engagé un plan d'économies de 385 millions d'euros d'ici 2018 et entend en même temps maintenir ses profits. 

La marge bénéficiaire du groupe reste à un haut niveau et les dividendes versés aux actionnaires en 2013-2014 ont augmenté de 10%.
Menant la liste du Front de gauche pour les élections européennes dans la circonscription du Grand ouest, je dénonce le silence du gouvernement face à cette délocalisation et j'apporte tout mon soutien et ma solidarité aux salariéEs qui ne veulent pas être victimes de la rapacité patronale. 

Le 15 avril 2014.

Article