Déclaration des délégué-e-s de la Position 1

Déclaration de la position 1 à l'issue du Collectif National d'Ensemble réuni à Bagnolet les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017.

Dans le cadre de la consultation nationale de Ensemble! qui vient de se clore, nous proposions une orientation politique qui s'articulait autour de trois points indissociables :
    • Ensemble participe à la France Insoumise, dans tous les cadres existants (Groupe d'appui, coordination locale, espaces nationaux constitués comme l'espace des luttes, l'espace politique, les espaces thématiques...), dans les cadres qui restent à construire et à la préparation de sa convention ;
    • Ensemble se maintient comme mouvement politique indépendant, apte à prendre ses propres initiatives politique dans le cadre des ses propres orientations
    • Ensemble continue à participer à Front commun, en partenariat avec les milliers de militant-e-s notamment communistes mais aussi écologistes et animateur-trice-s du mouvement social et plus généralement, maintient sa recherche de l'unité la plus large possible de la gauche anti-austérité et continue à participer et à construire des cadres unitaires de mobilisation sociale (écologie, antiracisme, solidarité internationale, féminisme, LGBT, démocratique...).

Cette orientation représentait un bon équilibre car elle permettait de donner une perspective collective et concrète d'intervention politique pour notre organisation tout en assurant à chacun-e  militant-e son libre choix quant à sa participation à FI.
Cette position est arrivée en tête mais elle n'a pas reçu une majorité suffisamment large pour devenir  celle de notre organisation.

Deux solutions s'offrent à nous : renoncer ou agir.
Dans la situation actuelle, marquée par une offensive sans précédent des classes possédantes, la FI est le seul regroupement politique, visible et dynamique, qui prend en charge la résistance, énonce un programme alternatif.
Nous en sommes !

Ainsi, à l'issue du Collectif National d'Ensemble!, nous décidons :
    • de signer la déclaration unanime du Collectif national prenant acte des résultats de la consultation ;
    • de soutenir la déclaration collective d'engagement dans la France insoumise et de participation à sa Convention nationale ;
    • d'appeler les camarades de Ensemble! qui sont déjà membres de la France insoumise ou qui décident d'y entrer, quel qu'ait été leur vote lors de cette consultation, à se retrouver pour discuter des formes de notre activité militante lors d'une première réunion nationale qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2017.

Le 15 octobre 2017.

Article