Départementales en Eure et Loir

En Eure-et-Loir, département à large majorité de droite dans le Conseil Général sortant avec une minorité socialiste et divers gauche, un travail d’élaboration d’un programme départemental (bien sûr relié aux enjeux nationaux) a été mené en commun par les trois composantes du Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble !) notamment lors d’une demi-journée de travail qui a réuni une quarantaine de militants le 17 janvier.

Sur 15 cantons, 13 listes s’appuyaient sur ce programme mais une des listes (Nogent-le-Rotrou) a dû être retirée suite au décès d’un militant du PCF, remplaçant du candidat). Sur Dreux 2, en-dehors de ce programme, le PCF présente sa conseillère régionale Gisèle Quérité) avec un militant associatif membre d’EELV. Un canton est sans  candidat de la ‘’gauche de la gauche’’ (et sans PS non plus !).

Quatre candidats titulaires dans quatre cantons différents se réclament d’Ensemble ! : Lucé, Dreux 1, Chartres2 et Brou.

La situation la plus originale est celle de Brou (canton rural de 40 communes de Beauce et du Perche s’étendant, de l’Est à l’Ouest, sur près de 70 km) où la liste Front de Gauche (titulaires Ensemble ! et PG) est la seule face à l’UMP-UDI et au Front National. Une épuisante campagne sur les marchés et de boîtage dans tous les bourgs de plus de 1000 habitants et dans d’autres villages ainsi qu’un site internet (http://brou2015.fdg28.net) ont accaparé les militants. Le résultat sera-t-il supérieur aux quelques % habituellement grappillés par la ‘’gauche de la gauche’’ ?

Micheline Cognard, Ensemble ! 28

Article